Accusé, Paul Chouta raconte (enfin) sa dernière rencontre avec Martinez Zogo

Paul Chouta nie la version servie par Ebala.

Tue, 25 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

Le journaliste et lanceur d’alerte Paul Chouta a porté plainte contre Sébastien Ebala. Ce dernier après de nombreuses attaques verbales contre Chouta a déclaré dimanche sur Vision 4 que le lanceur d'alerte avait rencontré Martinez Zogo 45 minutes avant son enlèvement et devrait être auditionné. Dans une tribune publiée sur sa page Facebook, Paul Chouta nie la version servie par Ebala. Il annonce avoir porté plainte contre l’activiste qui avait déjà fait plusieurs mois de détention au SED puis à la prison centrale de Yaoundé Kondengui.

Dans sa tribune, Paul Chouta raconte enfin ses derniers moments passés avec Martniez Zogo.

« En ce qui me concerne, tout ce que j’ai dit et connais concernant l’affaire Martinez Zogo, tous les Camerounais le savent. Je vois Martinez Zogo pour la dernière fois le 28 décembre aux environs de 13h à côté de amplitude fm où il me remet le document qu’il a d’ailleurs remis à plusieurs médias et hommes de médias. Ce jour j’étais en compagnie de 2 personnes et des témoins étaient présents. Il avait également donné ce document à la Conac, au Consupe à la présidence, au ministère de la justice etc. De ma vie je n’ai jamais rencontré Martinez Zogo au lieu-dit « mobil omnisport ». Je ne suis jamais entré dans le véhicule de Martinez Zogo. », a indiqué Paul Chouta.

Concernant l’enlèvement du journaliste Martinez Zogo, contrairement aux informations relayées par Ebala, ce n’est pas Paul Chouta qui avait donné l’alerte.

« J’apprends l’enlèvement de Martinez Zogo par le truchement du journaliste Serge Abena, le directeur de publication du journal La Cible. Inquiet, il m’appelle mercredi 18 janvier 2023 aux environs de 11h pour me dire qu’il était à amplitude fm le 17 janvier avec Martinez Zogo et il se sont séparés vers 17h. Mais sauf qu’il a remarqué que depuis ce 17 janvier à 20h30 , Martinez Zogo n’est pas joignable. Inquiet, je prends mon téléphone j’essaye de l’appeler en vain. J’appelle son épouse, larmoyante, elle me dit que son mari n’est pas rentré à la maison et qu’elle s’est rendue à son lieu de service et dont personne n’a de ses nouvelles. C’est ainsi que je fais rapidement un texte pour annoncer qu’il est porté-disparu afin jusqu’à ce que malheureusement le dimanche 22 janvier 2023. On apprend que son corps mutilé a été découvert à Ebogo 3.’, explique Chouta.

Source: www.camerounweb.com