Affaire Amougou Belinga : gros retournement de situation sur la libération de Maxime Eko Eko, patron de la DGRE

La décision de Paul Biya est donc attendue dans les prochains jours

Sat, 18 Feb 2023 Source: www.camerounweb.com

« Le commissaire du gouvernement estime que le dossier de Léopold Maxime Eko Eko, patron de la DGRE, est léger et attend l'autorisation de sa hiérarchie pour le libérer », annonçait hier en fin de journée Boris Bertolt.

Ce samedi, le lanceur estime que la libération du patron de la DGRE Léopold Maxime Eko Eko devient plus compliqué.

« Parmi les personnes détenues au secrétariat d’Etat à La Défense (SED), Le dossier d’une personne se trouve actuellement sur la table de Paul Biya, depuis la semaine dernière, celui du patron de la DGRE, Léopold Maxime Eko Eko.

Les instructions sont attendues pour son transfert en prison ou sa libération. Mais, y compris au sein de la commission mixte créée par Paul Biya, plusieurs enquêteurs demandent la libération du patron de la DGRE, Léopold Maxime Eko Eko, expliquant que les preuves ne sont pas suffisantes pour son maintien en détention »
révèle Boris Bertolt.

En effet, Maxime Eko Eko est placé en detention sur La base des propos de Justin DANWE, Le directeur des operations de La DGRE, chef du commando impliqué dans l’enlèvement et l’ass-ass-inat de Martinez Zogo.

Dans le camp des enquêteurs, il est mentionné que le chef des opérations de la DGRE Justin DANWE a fait savoir deux choses que sont chef était informé (sans préciser de quelle manière) et en seconde position, il parait que c’est un véhicule de la DGRE appartenant au parking de Maxime Eko Eko qui aurait servi pour l'assassinat de Martinez Zogo.

« Problème : 1) Léopold Maxime Eko Eko a toujours nié avoir été informé ou donné son approbation pour la moindre opération d’enlèvement et d’assassinat de Martinez Zogo. Il a de nouveau martelé cela le mardi 14 Février 2022 au cours de son audition. Il a également fait savoir aux enquêteurs qu’il entretenait des relations distantes avec DANWE depuis des mois. Ayant nommé un coordinateur à la tête de la direction des opérations depuis novembre 2022.

2) Concernant le véhicule qui constitue l’élément matériel pouvant le relier au crime, les enquêtes ont révélé que: Tous les véhicules de la direction sont achetés chez TRATAFRIC ou CAMI TOYOTA avec factures à l’appui. Des magistrats ont enquêté et ont découvert que ce véhicule est une voiture que Justin DANWE a acheté aux enchères à ses propres frais. Il ne s’agit donc pas d’un véhicule de la DGRE.

Une situation qui embarrasse à la fois les enquêteurs et le commissaire du gouvernement. Même le ministre de La Défense, Joseph Beti Assomo est également très gêné. Car c’est lui qui appelle Eko Eko pour lui demander d’aller au SED et que Le president de La Republique, Paul Biya a demandé qu’il s’explique.

La décision de Paul Biya est donc attendue dans les prochains jours sur le sort de Maxime Eko Eko »
conclut Bertolt.

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: