Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Affaire Amougou Belinga : 'la complicité de torture paraît moins grave que la complicité d'assassinat'

Amougou Belinga vient d'être placé sous mandat de detention provisoire

Sat, 4 Mar 2023 Source: Arlette Framboise Doumbe Ding

Dans le cadre de l'affaire Martinez Zogo, Amougou Belinga vient d'être placé sous mandat de detention provisoire à Kondengui pour une durée de 6 mois renouvelable 2 fois. Ce qui était très attendu dans cette affaire ce sont les chefs d'accusation retenus contre lui. Et à ce sujet nous apprenons qu'il à été envoyé à Kondengui pour complicité de torture et non pour complicité d'assassinat. Est-ce pareil ?

En attendant l'avis éclairé des juristes sur cette question, nous pouvons supputer. Le juge aurait pu retenir la complicité d'assassinat. Mais il a plutôt retenu complicité de torture. Ce qui ne signifie pas la même chose apparemment. Car selon note compréhension la complicité de torture paraît moins grave que la complicité d'assassinat.

Cependant, si les circonstances de l'assassinat de Martinez Zogo sont celles qui sont décrites sur la toile depuis le début de l'affaire, j'aimerais que quelqu'un nous dise s'il y a une différence entre enfoncer une barre de fer dans l'orifice d'un homme et l'assassiner. Quand on enfonce barre de fer dans l'orifice d'un homme qu'on abandonne ensuite dans les ténèbres de la nuit au lieu de l'emmener à l'hôpital, ça veut dire que l'intention est de le tuer. Il ne s'agit plus d'une simple torture mais d'un assassinat.

Donc complicité d'assassinat se comprendrait mieux. Car si on ne voulait pas qu'il meurt on ne lui aurait pas mis une barre de faire dans l'orifice. On ne serait pas aller le jeter à un endroit où personne ne pouvait lui porter secours.. il y avait manifestement la volonté de le voir mourir.

Pourquoi ne l'ont-ils pas abandonné au bord de la route où des âmes charitables auraient pu le conduire à l'hôpital ? Pourquoi ont-ils préféré aller le jeter à Ebogo3 où personne ne pouvait le secourir ? Qu'est-ce qui prouve d'ailleurs qu'il n'est pas mort pendant la torture ?

Il est bien vrai, certains juristes nous disent que les chefs d'accusation " complicité de torture " et "complicité d'assassinat" entraînent les mêmes conséquences sur le plan pénal. D'accord mais nous voulons connaître la vérité, toute la vérité.

Nous voulons comprendre pourquoi toute les personnes citées dans cette affaire n'ont pas été entendues. Nous voulons tout savoir car en tant que citoyens de ce pays, nous avons le droit de connaître toute la vérité dans cette affaire. On ne lâchera rien. Nous resterons mobilisés jusqu'au triomphe de la vérité. De toute la vérité et non d'une partie de la vérité.

Source: Arlette Framboise Doumbe Ding
Related Articles: