Après la vague d’indignations qu’a suscitée la publication des images du somptueux château d’Antoine Félix Samba sur internet en début de semaine, les voix continuent de se lever pour dénoncer le gout démesuré de ce dernier pour le luxe quand des millions de Camerounais végètent dans la misère ambiante.
Cité dans plusieurs autres scandales, Antoine Félix Samba, ex-directeur général du Budget au Ministère des Finances (MINFI) attire cette fois-ci la foudre de la très controversée femme d’affaires et ex-pensionnaire de Kondengui, Patience Marlène Envoutou.
Cette dernière n’est n’est pas allée du dos de la cuillère pour dénoncer le réseau de corruption ce bien mal acquis estimée à plus de 40 millions de Dollars US.
Voici quelques extraits que nous avons sélectionnés:
"/>
« Ce samba se pavane, nargue les Camerounais, affiche sa richesse insolente et personne ne doit lui demander des comptes. Et pourquoi ? Oups j’oubliais, c’est un proche de madame Biya, il paraît que c’est lui qui prie pour que Biya dure au pouvoir... »
Personne ne reproche à Monsieur Samba d’avoir travaillé son argent au contraire, nous pensons que ceux qui gagnent beaucoup d’argent doivent payer des impôts pour que la république puisse assurer le minimum pour tous...
Or monsieur samba est fonctionnaire en charge des impôts, et donc il ne paie que les impôts retenus sur sa fiche de paye de fonctionnaire. Car c’est la seule activité pour laquelle, il est taxé depuis 20 ans.
La loi interdit aux fonctionnaires d’exercer d’autres activités en dehors de celles pour lesquelles ils sont payés par l’argent du contribuable. ici on ne parle pas de monsieur lambda devenu milliardaire, il s’agit de l’ancien directeur du budget...
Il n’y a qu’au Cameroun où on peut encore trouver des gens qui cautionnent ce genre de choses. Les exportateurs de Cacao ont un registre de commerce, les exploitants agricoles de l’acabit de Bolloré aussi, quel est le vrai statut de notre fonctionnaire importateur, exportateur, pasteur ? Mendo zesta écrit des livres et chansons qu’il a vendus, il a une petite case à Yaoundé et un hangar à Sangmélima. Mais il est détenu à la prison de Yaoundé pour soupçon de détournement de deniers publics. La loi n’autorise pas à un fonctionnaire de mener une activité commerciale...
Il a le droit de cultiver la terre, mais juste pour se nourrir et non d’en faire une activité rémunératrice de dividendes. En tant que haut responsable de finances publiques, nous savons qu’il ne paie pas les frais de douanes de ses tracteurs, et autres engins qu’il utilise dans des plantations. Comment obtient — il les engrains ? On soupçonne un détournement des subventions allouées aux agriculteurs par l’état.
Car tous les agriculteurs camerounais n’affichent pas une si fière allure. ne nous embarquez dans une démonstration spécieuse à coups d’arguties. Cet Samba se pavane, nargue les Camerounais, affiche sa richesse insolente et personne ne doit lui demander des comptes. Et pourquoi ? Oups j’oubliais, c’est un proche de madame Biya, il paraît que c’est lui qui prie pour que Biya dure au pouvoir...