Paul Chouta, l’un des lanceurs d’alerte le plus en vue dans l’affaire Martinez Zogo était en direct sur sa page Facebook récemment. Il a disséqué à sa manière la très complexe AFFAIRE ZOGO. Si Paul Chouta, fidèle à lui-même dans sa liberté de ton et d’expression a fait beaucoup de révélations, certaines sont dignes d’intérêt et peuvent en réalité données une perception plus juste de l’affaire de l’heure :
1) L’immeuble Ekang.
Paul Chouta est clair. Il est difficile de penser que l’immeuble EKANG a été la scène du crime. Le site est en plein centre-ville. Difficile d’imaginer un crime perpétré à cet endroit sans risques d’être dévoilé. Paul Chouta qui a refait l’itinéraire des derniers instants de vie de Martinez Zogo soutient que les ravisseurs ont pris une destination excentrée de l’immeuble et seraient même passés non loin de la maison du journaliste tué. Le Lanceur d’alerte insiste sur le fait que Martinez Zogo a bel et bien été enlevé non loin du poste de gendarmerie de Nkolkondi.
En soutenant que L’immeuble Ekang n’est pas la scène du crime, Paul Chouta a le mérite de donner la vraie information à l’opinion, après qu’une clameur, portée par des lanceurs d’alerte vindicatifs et autres journalistes aient soutenu de façon grossière que MARTINEZ ZOGO A ÉTÉ TUÉ A L’IMMEUBLE EKANG. L’immeuble Ekang étant donc pas la scène du crime, des intox telles: Jean Pierre Amougou Belinga a supervisé la torture... Jean Pierre Amougou Belinga a appelé Laurent Esso... cela s’est passé au sous-sol de l’immeuble EKANG, toutes ces inventions fictives tombent dans l’eau. A ce niveau, l’implication supposée du PDG de l’Anecdote dans ce crime crapuleux devient irréelle.
2) Un commando de tueurs de journalistes ou des lanceurs d’alerte.
Le 09 Mars 2022, Paul Chouta est enlevé par des individus qui vont le tabasser et le laisser pour mort sur l’axe de l’aéroport de Nsimalen. Un an après, Chouta dans son récent direct trouve des similitudes entre ce qui lui est arrivé à ce moment-là et le sort de Martinez Zogo. A Chouta, le commando a fait manger la boue, à Zogo, on lui a fait consommer les excréments. Les deux victimes ont été déshabillées, jetées sur un terrain vague.
Pour Paul Chouta, il s’agit des mêmes individus, du même commando. Alors il est constant qu’en Février 2022, Paul Chouta ne dénonçait rien concernant les fameuses lignes 65 et 94, comme le faisait Martinez Zogo à la veille de sa mort. S’il est donc avéré que c’est le même commando qui a agi en 2022, difficile donc d’établir un lien entre lui (le commando) et Amougou Belinga cité dans l’affaire Zogo.
En tout état de cause, Paul Chouta est crédible, pour avoir souffert d’un enlèvement suivi de torture. Ses dires peuvent évidemment donner une autre idée, une façon plus juste de comprendre l’affaire Martinez. La vérité dans cette affaire ne s’entourera pas de certains actes et faits posés par des personnalités tapies dans l’ombre pour détourner l’attention des enquêteurs et de la justice. Voilà pourquoi Paul Chouta à la fin dénonce toutes les manipulations autour de l’affaire Zogo.
Affaire à suivre