Les prochains jours au SED seront très compliqués. On annonce dans les coulisses que la garde à vue pourrait être indéterminée et des tournures à la Mvamoulke. Selon une analyse faite par Klein Reporters, il est possible que les Camerounais attendent encore un peu plus longtemps pour un déroulement définitif de l'affaire Martinez Zogo.
« Il est visiblement possible que l'autorité suprême ne souhaite pas que cette choquante affaire obscurcisse le déroulement des sénatoriales et donc chacun prendra certainement son mal en patience jusqu'à que la volonté du chef de l'État. Jusqu'ici, visiblement rien ne tourne en faveur des suspects et rien n'indique un jour radieux pour les suspects malgré les fausses alertes diffusées dans chaque camp », indique-t-on.
« Comme indiqué dans nos précédentes publications, ‘il s'agit d'élargir les champs de vérité (en rappelant à chacun ses dernières déclarations qui seront maintenues ou modifiées selon les cas)’ tout en jouant sur le temps en attendant la signature officielle des autorités compétentes y compris le chef de l'État sur la question du juge nommé qui mettra certainement fin à la longue attente. Rappelons que le juge est bel et bien là mais un document direct du chef de l'État doit sceller son siège sauf autres procédures », précise l’analyse.
Ce que l'on sait jusqu'ici c'est que l'homme d'affaire continue à nier son implication directe dans l'affaire de cette assassinat malgré tout mais par contre le Chef du commando ne change pas sa version des faits sur l'initiative de ‘donner une leçon à Martinez qui a mal tourné’.
« Sénatoriale ou nomination d'un juge, les camerounais vont encore patienter », a conclu Klein Reporters.
Martinez Zogo : la nomination d'un juge qui prolonge davantage le suspens
Depuis jeudi, tous les regards étaient tournés vers le tribunal militaire où Amougou Belinga et Cie étaient transférés pour la suite de l’enquête. Au moment où beaucoup de Camerounais attendaient le dénouement de l’affaire de l'assassinat du journaliste Martinez Zogo, la rencontre a plutôt accouché d’une souris.
beaucoup s'attendaient au verdict final. Malheureusement, la nomination du nouveau juge Militaire sensé juger M. Danwe (Plus ou également gradé comme le Lieutenant-colonel Danwe) a ralenti le verdict final car nommé il y a quelques heures.
Il doit rapidement prendre possession du dossier de son collègue pour pouvoir mettre un terme au suspens. Il ne s'agit pas d'un renvoi pour complément d'enquête ou d'informations. Le temps que cela soit fait par le nouveau juge Militaire, les suspects ont été renvoyés au Secrétariat d'État à la défense, le temps que le nouveau juge de M. Danwe consulte minutieusement le cas de son collègue afin de prendre la décision finale.
Jusqu'ici, comme annoncé, tout est bouclé et les décisions finales et des charges contre chacun ont déjà été fixées preuves à l'appui. Tout peut dès lors arriver à tout moment.
Rien ne s'est véritablement passé hier juste des rares et brefs face à face le temps que le commissaire du gouvernement et le nouveau juge se briefent et s’entretiennent.
Rappelons également que le commissaire du gouvernement à suffisamment assisté aux auditions Durant les 10 jours du renvoi pour complément d'information, donc connait déjà les charges des uns et des autres .