Après l'épisode 1, voici le second acte des révélations de Boris Bertolt sur l'affaire Martinez Zogo et de l'implication supposée de Ferdinand Ngoh Ngoh dans les opérations. Lecture.
« Dans l’épisode 1, il est apparu que le lieutenant-colonel Justin DANWE a été arrêté dans la journée du vendredi 27 janvier 2023. Il a été arrêté non pas sur la base d’une enquête de la police ou la gendarmerie, mais sur instruction du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH. Ce dernier a appelé ce jour le secrétaire d’Etat à la Défense en charge de la gendarmerie, Galax ETOGA, pour lui demander de dire au directeur général de la DGRE, Maxime EKO EKO de faire interpeller le directeur des Opérations de la DGRE, Justin DANWE. Maxime EKO EKO n’est pas informé des motivations. Galax ETOGA lui fait savoir qu’il obéit aux instructions de Ferdinand NGOH NGOH. Malgré le fait qu’il ne connaisse pas les raisons de l’interpellation de Justin DANWE, le patron de la DGRE demande au Conseiller technique N°1 James ELONG LOBE de ramener Justin DANWE au SED. Il ne sortira plus de là.
Ces évènements se sont déroulés dans la journée du 27 janvier 2023. C’est ce même jour, au moment où DANWE a déjà été arrêté que le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH va informer le SED, Galax ETOGA et le délégué général à la sûreté nationale, Martin MBARGA NGUELE de la création sur haute instruction de Paul Biya de la commission mixte police gendarmerie dans l’affaire Martinez ZOGO.
A CE STADE IL Y A UNE INFORMATION QUI APPARAIT : JUSTIN DANWE N’EST PAS ARRETE SUR LA BASE DES INVESTIGATIONS DE LA COMMISSION MIXTE QUI N’AVAIT PAS ENCORE ETE CREEE MAIS SUR INSTRUCTION DE FERDINAND NGOH NGOH AVEC LA COLLABORATION DE MAXIME EKO EKO.
ARRESTATION DE 5 AGENTS
Le Samedi 28 janvier 2023, soit au lendemain de la création de la commission – mixte qui n’a pas encore commencé à travailler (D’ailleurs les noms des membres ne sont pas encore connus), Galax ETOGA appelle de nouveau le directeur général de la DGRE pour lui demander de faire interpeller cinq autres nouveaux éléments de l’agence. Le patron du SED dit une fois de plus à Maxime EKO EKO que ces noms lui ont été communiqués par Ferdinand NGOH NGOH. C’est-à-dire que Galax ETOGA reconnait que ça ne vient pas de lui. Maxime EKO EKO lui demande de nouveau de quoi il s’agit et Galax ETOGA refuse de nouveau de lui dire et lui demande d’appeler Ferdinand NGOH NGOH.
Malgré cela, Maxime EKO EKO demande à ce que les cinq agents soient localisés. Il se trouve qu’ils sont tous à Yaoundé. C’est ainsi qu’ils seront mis à la disposition du SED le même jour. Ils ne sortiront plus.
On a donc au total 6 éléments qui sont arrêtés entre vendredi 27 et samedi 28 janvier 2023 sur instruction de Ferdinand NGOH NGOH et la collaboration de Maxime EKO EKO alors que la commission-mixte n’a même pas encore commencé à travailler.
Vous remarquerez que c’est le chiffre exact qui correspond aux personnes inculpées par le juge d’instruction du tribunal militaire le 4 mars 2023 et envoyées en prison. Le Maréchal de Logis GODJE, dont l’interpellation avait été demandée le 27 janvier 2023 comme je l’ai indiqué dans l’épisode 1 s’est rendu de lui-même une semaine après l’inculpation des – autres agents.
C’est le lundi 30 janvier 2023 que la commission mixte commence officiellement à travailler. Policiers et gendarmes prennent connaissance des dossiers. A ce moment, TOUS LES ELEMENTS DE LA DGRE, inculpés pour « enlèvement, filature et torture » de Martinez ZOGO ont déjà été arrêtés.
MENSONGE D’ETAT
Pourtant, le 2 février 2023, un fait inédit dans l’histoire du Cameroun se produit. Le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand NGOH NGOH, en lieu et place du gouvernement, communique sur une enquête criminelle.
Ferdinand NHOH NGOH dit ceci : « Le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, porte à la connaissance de l’opinion qu’en exécution des très hautes instructions du président de la République, son excellence Paul Biya, une commission d’enquête mixte gendarmerie – police a été mise sur pied afin de faire la lumière sur l’assassinat du journaliste Arsène Salomon MBANI ZOGO allias Martinez ZOGO. Les investigations menées dans ce cadre ont à ce jour permis l’arrestation de plusieurs personnes dont l’implication dans ce crime odieux est fortement suspectée. D’autres restent recherchées. »
Problème : LORSQUE LA COMMISSION MIXTE A ETE CREEE, JUSTIN DANWE AVAIT DEJA ETE ARRETE. QUAND ELLE A COMMENCE A TRAVAILLE LUNDI, 5 AUTRES ELEMENTS DE LA DGRE ETAIENT DEJA AUX ARRETS. IL N’Y A DONC EU AUCUNE INVESTIGATION DE LA COMMISSION MIXTE QUI A PERMIS LEUR ARRESTATION. C’EST UN MENSONGE D’ETAT.
Maxime EKO EKO qui a pourtant entièrement collaboré sera arrêté mardi 31 janvier 2023 et là encore, pas par la commission mixte… Ce sera l’épisode 3.Mais posons nous ces questions :
1 – COMMENT FERDINAND NGOH NGOH CONNAISSAIT LES NOMS DE L’INTEGRALITE DU COMMANDO DANS L’AFFAIRE MARTINEZ ZOGO ?
2- COMMENT FERDINAND NGOH NGOH A PU AUSSI FACILEMENT CONNAITRE LES NOMS DES AGENTS DE LA DGRE IMPLIQUES DANS L’AFFAIRE SANS LE CONCOURS NI DE LA DGRE NI DE LA POLICE ET ENCORE MOINS DE LA GENDARMERIE ?
3- QUI ÉTAIT AU COURANT DE CETTE AFFAIRE AVANT QU’ELLE NE SE PRODUISE ET A FOURNI LES NOMS AU SGPR QUI LES A DONNÉS À GALAX ETOGA ?
4 - À QUEL MOMENT FERDINAND NGOH NGOH EST-IL RENTRÉ EN POSSESSION DE CES PRÉCIEUSES INFORMATIONS ? PENDANT LES PRÉPARATIFS DE L’OPÉRATION DU COMMANDO DE DANWE OU APRÈS LA COMMISSION DE L’ODIEUX ACTE ?
5- QUE DISSIMULE FERDINAND NGOH NGOH DANS DANS CE DOSSIER DEPUIS LE DÉBUT DE CETTE AFFAIRE ZOGO ? »