La fin de semaine dernière a été riche en interventions de différents spécialistes du droit comme Me Claude Assira. Ce dernier a été reçu sur la chaîne de télévision Vision 4. Là-bas, il a donné des points de vue relayés ici par le lanceur d’alertes Boris Bertolt.
« Affaire Martinez Zogo : Me Claude Assira indique que la défense a le droit d’avoir accès au dossier de l’enquête préliminaire », titre Boris Bertolt considéré par beaucoup comme une personne qui a un parti pris depuis que l’histoire du kidnapping du journaliste a commencé.
Ensuite, l’homme écrit que « c’est l’une des voix les plus autorisées au Cameroun dans les affaires judiciaires. Me Claude Assira à l’émission Club d’élites prend le contrepied du juge d’instruction du tribunal militaire dans l’affaire Martinez Zogo qui refuse de donner aux avocats de la défense le dossier de l’enquête préliminaire.
L’avocat fait savoir que la défense a le droit d’avoir accès au dossier de l’enquête préliminaire. Il a à cet effet indiqué à l’émission Club d’élites sur Vision 4 (télévision de Jean-Pierre Amougou Belinga, ndlr) : "la loi reconnaît le droit à la défense d’avoir accès à toutes les pièces et actes du dossier de l’enquête préliminaire".
Suite à l’ordonnance de rejet du juge d’instruction de leur requête demandant le dossier de l’enquête préliminaire, les avocats de Jean-Pierre Amougou Belinga ont fait appel.
Mais de manière générale, Me Claude Assira a également souligné que "la plupart des personnes impliquées dans cette affaire Martinez Zogo, ont à un moment façonné cette mauvaise justice. Il fut un temps où Vision 4 a été impliquée dans un certain nombre de scandales et d'arrestations de gens. Vous ne pouvez pas demander à la justice d’être vertueuse quand vous ne l'avez pas habituée pour de petites affaires". Un tacle à Jean-Pierre Amougou Belinga qui a très souvent été accusé d’avoir instrumentalisé la justice », dit-il.