Agression de Paul Chouta : le CPJ interpelle les autorités camerounaises

Le CPJ appelle à une enquête et la condamnation des responsables

Sat, 12 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

• Le CPJ condamne l’agression de Paul Chouta

• Le CPJ appelle à une enquête et la condamnation des responsables

• Retour sur l’agression de Paul Chouta


Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) dénonce l’agression dont a été victime le journaliste de CamerounWeb Paul Chouta, dans la nuit du 9 mars 2022 à Yaoundé (Cameroun). L’organisation de défense des droits des journalistes exige l'ouverture immédiate d'une enquête pour identifier les auteurs de l'agression du journaliste.

"La police camerounaise doit mener une enquête approfondie sur cette attaque contre Paul Chouta, un journaliste et un critique ouvert du gouvernement, et condamner rapidement les responsables", a déclaré Angela Quintal, coordinatrice du programme Afrique du CPJ avant d’ajouter que l’inaction des autorités camerounaises renforcerait le sentiment d’impunité des crimes commis sur les professionnels de médias.

"L'absence d'action renforcera les perceptions selon lesquelles l'impunité pour les crimes contre les journalistes est à l'ordre du jour au Cameroun et que les journalistes comme Paul Chouta ne sont tout simplement pas en sécurité dans leur propre pays.", déplore-t-elle.

De son côté, Emmanuel Vitus, rédacteur en chef de CamerounWeb appelle à une protection de Paul Chouta durant tout le déroulement de l’enquête.

« Paul Chouta est un journaliste et lanceur d’alerte courageux comme il y en a peu, inlassablement en quête de justice, complètement indépendant et avec un esprit libre. Nous sommes très inquiets pour la vie de notre confrère et nous appelons les autorités camerounaises à lancer une enquête minutieuse et que, Paul Chouta et sa famille soit placé sous protection policière sans délai en attendant les résultats de l’enquête’’, a-t-il déclaré.

Les autorités policières saisies de l’affaire ont ouvert démarré les investigations. Paul Chouta a été écouté sur son lit d’hôpital par les forces de l’ordre le lendemain de son agression.



"L'absence d'action renforcera les perceptions selon lesquelles l'impunité pour les crimes contre les journalistes est à l'ordre du jour au Cameroun et que les journalistes comme Paul Chouta ne sont tout simplement pas en sécurité dans leur propre pays."

Retour sur les faits

-Dans la nuit du mercredi 09 mars 2022 aux alentours de 22h15, le journaliste de CamerounWeb Paul Chouta a été enlevé par des individus non identifiés au quartier Damas à Yaoundé. Conduit à bord de voiture de type pickup de couleur verte, il fut amené de force en périphérie de la ville vers Nsimalem où il fut longuement torturé. Contraint de se mettre à genoux devant ses bourreaux, Paul fut complètement déshabillé avant d’être lapidé pendant de longues minutes jusqu’ à ce qu’il perde connaissance. Baignant dans une mare de sang, Paul Chouta fut abandonné par ses bourreaux qui l’ont laissé pour mort. Il s’en sort avec le visage complètement défiguré et de graves blessures sur son corps. Il est en soins intensifs dans un hôpital de la capitale.

Source: www.camerounweb.com