Amougou Belinga, Motazé et Sylvain Mvondo: Week Infos annonce une mauvaise nouvelle

Amougou Bélinga et Sylvain Mvondo

Wed, 14 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

• La présidence de la République aurait constaté des détournements sur la ligne 94

• Une enquête a été ouverte

• Les personnes susceptibles d'être arrêtées


L'enquête ouverte par la présidence de la République suite à des cas de détournements observés sur les lignes budgétaires 94 et 65, n'augure rien de bon pour plusieurs personnalités.

"Selon une source proche du dossier, la mission en charge d'auditer l'utilisation des lignes budgétaires 94 et 65 à pied d'œuvre au ministère des Finances depuis quelques semaines s'apprête à lever l'encre. Cette mission qu'on dit commandité par le Président de la République veut savoir qui a bénéficié de cette subvention et à quel but. La source révèle que contrairement à ce que l'opinion publique pense et imagine, cette audit va révéler des informations qui vont donner du tournis", écrit le journal Week-Infos ce mercredi 14 septembre.

Graves soupçons de détournements

Selon les documents confidentiels dont des birbes d'informations ont été révélées, le secrétariat général de la présidence de la République a obtenu entre 2012 et 2021, des lignes 94, 123 milliards 900 millions FCFA.

Seulement pour l’année 2016 l’on y découvre que l’homme à la punk a reçu 2 milliards 500 millions pour soi-disant "l’investissement public" du secrétariat général de la présidence de la République.

Pour la CAN 2019, 121 milliards Fcfa. Fait intriguant la Task Force structure administrative logée au secrétariat général de la présidence de la République a reçu en 2017, 40 milliards Fcfa.

En avril 2022, CamerounWeb annonçait que sur de très hautes instructions de Paul Biya, la présidence de la République avait instruit l'ouverture d'une enquête sur des dépenses effectuées sur la ligne 94. Les instructions du chef de l'Etat avaient été répercutés aux institutions concernées, dont Le ministère délégué de la présidence chargé du contrôle supérieur de l’Etat qui a adressé une note à son collègue de la planification et de l’aménagement du territoire. Cette note a pour objet "Mission spéciale de contrôle de la gestion des ressources allouées aux dépenses communes de fonctionnement et d’investissement sur la période allant de 2010 à 2021".

Le ministre indique que sur de très hautes instructions de Paul Biya, il a dépêché deux brigades mobiles de vérification auprès du département ministériel sus indiqué, à l'effet d'auditer la gestion des ressources allouées aux dépenses communes de fonctionnement et d’investissement sur la période allant de 2010 à 2021.

« Ladite équipe est dirigée par Monsieur WAMBANG NYAMALUM, Inspecteur d'Etat », avait écrit la ministre Mbah Achu Rose Fomundam dans sa note du 1er avril 2022 adressée au ministre Alamine Ousmane Mey.

Sylvain Mvondo, Amougou Bélinga, Motazé...

Selon Saint-Eloi Bidoung, la plus grande majorité des opérateurs économiques issus des dix régions du Cameroun, se reconnaissent dans la ligne budgétaire 94, logée aussi du ministère de l’Économie.

le dimanche 27 février 2022, la question était au menu de l’émission Info Presse sur la chaine de télévision privée Info TV.

Au plateau des invités, Saint-Eloi Bidoung n'a pas mâché ses mots. Il est revenu sur la polémique autour de cette ligne budgétaire et des accusations dont fait l’objet, l’homme d’affaires camerounais, Jean-Pierre Amougou Belinga.

Selon l’ancien cadre du parti au pouvoir, en plus de Jean-Pierre Amougou Belinga, le promoteur de la chaine de télévision Canal 24 TV, Adrien Kemogne a aussi perçu du financement de cette même ligne, de même que Siantou et bien d’autres.

Saint-Eloi Bidoung croit que les débats autour de cette fameuse ligne 94 sont « vains » et « stériles » qui vont nous amener « dans les problèmes ».

Source: www.camerounweb.com