L’opinion publique n’a toujours pas digéré le chef d’accusation retenu contre Jean Pierre Amougou Belinga. Et par-dessus tout, « la détention provisoire ».
Ce dernier, en effet, a été inculpé pour « complicité de torture par aide » et placé sous mandat de détention provisoire à la prison centrale de Kondengui. Pour Natou Moura Bifoum, magistrate camerounaise cette décision a été prise par le tribunal militaire le temps que l’enquête soit approfondie.
« De prime abord, le mandat de dépôt n'existe plus. Depuis l'avènement du Code de procédure pénale, on parle du mandat de détention provisoire.
Il consiste effectivement à détenir un inculpé (le justiciable qui passe devant le juge d’instruction) le temps de l'information judiciaire, qui n'est autre qu’une enquête approfondie.
Au terme de l'information judiciaire, et là je te rejoins, l'inculpé peut être soit renvoyé en jugement, soit faire l'objet d'une ordonnance de non-lieu, selon qu’il existera ou non des charges contre lui.
Je rappelle par ailleurs que bien que renvoyé devant le tribunal, un justiciable peut encore être déclaré non coupable. Juste pour dire que le procès ne fait que commencer. Merci à tous, et que seule la justice soit rendue ».
Rien n’est donc joué. Le PDG du groupe l’Anecdote peut sortir de prison à tout moment si les enquêteurs ne réussissent pas à trouver d’autres preuves ou si le procès le déclare non-coupable.
Pendant ce temps, le concerné qui a le bras long bénéficie de certains privilèges dans ses nouveaux quartiers à Kondengui.
« Le luxe a commencé à Kondengui. Eko Eko et Amougou Belinga ont refusé de dormir sur les lits normaux de la prison. Amougou Belinga a fait appeler Esso par un de ses proche et ce dernier a donné l'ordre au pauvre Régisseur de la Prison Principale d'autoriser à Belinga Amougou et EKO-EKO de se doter de grands lits , grands matelas, de téléviseurs écrans plats, de climatiseurs, des réfrigérateurs, de reconstruire à leur guise leurs chambres , leurs douches, etc.
C'est le comble, cela n'est pas sérieux que ça vont faire Eko Eko et Amougou Belinga avec des lits à 2 places? Pourquoi ni Inoni ancien premier ministre, ni Marafa, ni Atangana Mebara, ni Olanguena, ni Abah Abah, ni Yves Michel Fotso, etc, etc, n'ont eu droit à un tel traitement de faveur. Regardez-vous même cette photo c'est du grand luxe en plein prison. Esso en tant que Ministre de la Justice est le patron de toutes les prisons du Cameroun. Il doit donner l'ordre que son ami en prison soit traité au même pied d'égalité que tous les autres prisonniers », détaille une de nos sources.