Annonce officielle : l'année 2026 sera extrêmement difficile

Louis Paul Motaze Drapeau Dette extérieure

Tue, 20 Jan 2026 Source: www.camerounweb.com

Dès 2026, le Cameroun va entamer le remboursement des 573 milliards de francs CFA reçus du Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre du programme économique 2021-2025.

Face aux députés, le 18 novembre 2025, relaie le média l’Indépendant dans sa parution du 19 janvier 2026, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a rappelé que la priorité du gouvernement reste la dette extérieure, dont le non-paiement exposerait le pays à un risque de « blacklistage » et à des conditions d’emprunt drastiques.

Cette échéance financière rendra l’année 2026 « extrêmement difficile » pour le paiement de la dette intérieure, déjà source de tensions pour les entreprises locales. Au regard de cette évidence comptable, le ministre des Finances a martelé que « la dette extérieure, on ne s’amuse pas avec ça ».

Cela signifie que le Cameroun a compris qu’on peut plaisanter avec beaucoup de choses, mais jamais avec ses créanciers internationaux. En l’absence de nouveaux appuis budgétaires, le programme avec le FMI arrivant à son terme, le gouvernement a préparé un « budget de recettes » fondé sur une mobilisation accrue des ressources fiscales et douanières.

Au 30 septembre 2025, la dette intérieure s’élevait à 4 246 milliards de francs CFA, contre 8 568,2 milliards de francs pour la dette extérieure, confirmant la prépondérance des engagements extérieurs dans le portefeuille public camerounais.

Source: www.camerounweb.com