• Les enseignants du secondaire sont en grève depuis 3 semaines
• Les médecins sont aussi rentrés en grève
• Des tensions sociales en perspective au Cameroun
Les médecins camerounais entrent officiellement en grève le mercredi 16 mars sur toute l'étendue du territoire national au Cameroun. C'est ce que l'on retient d'un communiqué publié ce samedi par le mouvement OTS Santé.
Dans un communiqué, le Mouvement OTS santé a dressé une liste de 14 revendications qu'il a soumis au Ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie que ce dernier a rejeté, refusant tout dialogue avec les représentants des personnels de santé camerounais.
Entre autres revendications, les médecins demandent le reversement de tout le personnel et contractuel dans le corps des fonctionnaires, le recrutement des temporaires qui représentent 70% du personnel des formations sanitaires, la régularisation règlement de la situation des sages femmes sorties des écoles, le paiement des arriérés de salaire, des gratifications, des ordres de mission etc.
Ces grèves qui a commencé avec les enseignants du secondaire et qui s'étend désormais aux médecins, risque de se transformer, si ce n'est déjà le cas, en des tensions sociales au Cameroun qui a accueilli en grandes pompes en janvier et février dernier, la Coupe d'Afrique de Nations (CAN) 2021.
https://cdn.camerounweb.com/imagelib/pics/820/82024889.jpg"width="600"height="600" alt="legende">"/>