Assassinat de Martinez Zogo : Des méthodes pour débusquer les assassins

Une méthode est claire pour débusquer les assassins

Sun, 5 Feb 2023 Source: Arlette Framboise Doumbe Ding

L'actualité au Cameroun est toujours marquée par l'assassinat de Martinez Zogo et récemment Jean Jacques Ola Bébé. Alors que les auteurs de ces actes sont connus au travers des témoignages des auditionnés du SED, aucune arrestation sérieuse qui puisse calmer les ardeurs n'a été faite si ce n'est les agents de la DGRE auditionnés au SED. Pour Arlette Framboise Doumbé Ding, une méthode est claire pour débusquer les assassins.

« Au Cameroun aujourd'hui la liberté d'expression et la liberté de presse sont plus que jamais menacées comme le témoigne l'assassinat en série des journalistes : Bibi Ngota, Samuel Wazizi, Martinez Zogo, le prêtre et journaliste Ola etc...

Et comme si cela ne suffisait pas, les assassins ne veulent même pas que les Camerounais s'indignent ou parlent publiquement de tous ces crimes. C'est pourquoi ils ont créé des dizaines de faux profils qui inondent aujourd'hui la toile et infestent tous les débats sur l'assassinat de Martinez tantôt pour dédouaner leur gourou, tantôt pour attaquer et menacer ceux qui dénoncent les assassinats et demandent des enquêtes sérieuses. Le but est probablement de laisser pourrir l'affaire jusqu'au découragement et l'oublie. Ce qu'on appelle politique du pourrissement.

C'est la même méthode qui est utilisée pour neutraliser ceux qui luttent pour la démocratie et le changement au Cameroun. Le magazine Jeune Afrique parlait du recrutement par des gens appartenant au rdpc de plus 40 cyber miliciens dans une brigade cybernétique pour neutraliser l'opposition sur les réseaux sociaux. Ces cyber-miliciens reçoivent des équipements et des modems pour se connecter. Et toujours d'après l'enquête de Jeune Afrique, certains d'entre eux peuvent jusqu'à 20 comptes Facebook.

La question maintenant est celle de savoir comment faire face à tous ces faux profils ? Comment riposter efficacement ?

D'abord il faut apprendre à identifier ces cyber miliciens. Ce qui est la chose la plus facile à faire. Pourquoi je dis que c'est facile ?

Parce que ces cyber miliciens sont essentiellement "bêtes" au regard de leur façon de réagir dans les débats . Du moins l'immense majorité d'entre eux. Ce sont généralement des étudiants en difficulté avec leur parcours académique . C'est à dire des étudiants médiocres et oisifs qui ont du temps à perdre dans des trucs insensés. Vous n'imaginez quand même pas un étudiant ambitieux et consciencieux dans de telles bêtises car il a mieux à faire. Tout compte fait, vous reconnaîtrez ces cyber miliciens par ces caractéristiques :

1) ils ne débattent pas de façons constructive et n'ont généralement aucun contre argument valable à opposer à vos idées.

2) Ils sont là pour s'attaquer à votre personne, à votre ethnie et non à vos idées

3) Tout leur discours tourne tourne autour des tribus et des ethnies. Le but ici est d'exacerber le tribalisme pour faciliter le travail de ceux qui les ont mis en mission et qui comptent diviser pour mieux régner .

4) ils sont généralement incohérents, irrationnels et agressifs.

5) ils ne dénoncent jamais les injustices et les crimes du régime

6) ils auraient reçu l'ordre de cibler les Bamileke et cela se voit d'ailleurs dans leur discours Bamiphobe. Etc.

Qu'est ce qu'il faut faire une fois que vous avez réussi a identifier quelques-uns de ces cyber miliciens miliciens ?

Il n'y a pas mille solutions. Il faut tout d'abord signaler leurs comptes Facebook et ensuite il faut les bloquer sans ménagement. Il est inutile de vouloir ramener de telles personnes à la raison. Ce se serait une sacrée perte de temps car elles ne sont pas là pour raisonner . Elles sont là pour détruire la lutte pour la justice, les libertés, la démocratie ou le respect des droits de l'homme au Cameroun. Elles sont payées pour détruire cette lutte. C'est pour quoi il faut les "détruire" en premier en signalant leurs comptes et en les bloquant systématiquement.

J'ai fais une petite simulation que je partage avec vous ci-dessous :

Créer un compte Facebook peut prendre entre 5 et 15 minutes à un cyber miliciens. Mais vous n'avez besoin que de 10 secondes seulement pour le bloquer et le rendre inutile. Cela se fait en 2 ou 3 clics.

Ceci veut dire que même si Yaoundé recrute 1000 cyber miliciens, leur neutralisation sera très facile si chaque militant pro démocratie décide de bloquer chaque cyber milicien qu'il croise sur son chemin. Avec cette approche adoptée par 1 millions de militants pro démocratie , l'espérance de vie de 1000 cyber miliciens du Rdpc ne dépassera jamais 2 jours sur la toile, sachant qu'il est plus facile de bloquer un compte Facebook que d'en créer.

Maintenant vous savez ce qu'il faut faire face aux nombreux faux profils qui polluent la toile pour empêcher le débat sur les vrais problèmes du Cameroun. La victoire sur ces cyber-miliciens du Rdpc est donc à portée de main »
indique t-elle.

Source: Arlette Framboise Doumbe Ding
Articles Similaires: