Léopold Maxime Eko Eko est l’une des personnes à avoir été mise aux arrêts pour les besoins de l’enquête mixte police – gendarmerie ouverte pour élucider l’assassinat du journaliste Martinez Zogo, directeur de la radio Amplitude FM.
Le patron de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) Léopold Maxime Eko Eko serait fortement mouillé dans l’opération ayant conduit au meurtre de l’homme de média. Le Camerounais nierait en bloc son implication.
Son bras droit Justin Danwe, chef des opérations spéciales de la DGRE, est passé aux aveux. Il a balancé, selon Reporters sans frontières (RSF), que Léopold Maxime Eko Eko était bien au courant de la tentative réussie d’élimination de l’animateur de l’émission "Embouteillages".
La voiture utilisée pour le kidnapping et le matériel dont s’est servi le commando qui a traqué, arrêté, supplicié et tué Martinez Zogo appartiendrait à la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) et n’auraient pas été sortis sans l’autorisation de Léopold Maxime Eko Eko.
Depuis plusieurs jours maintenant, le boss du service de renseignement camerounais est détenu et auditionné pour trouver les auteurs du crime ainsi que les complices et les traduire devant la justice, là où ils devront répondre de leurs actes.
Dans le cadre de la même enquête, l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga, le journaliste Bruno Bidjang, l’ancien commandant de la garde présidentielle Etoundi Nsoe et d’autres collaborateurs de Belinga ont été arrêtés. Et tout semble indiquer que le prochain sur la liste pourrait être le ministre de la Justice Laurent Esso qu’on annonce concerné lui aussi.
Concernant le très discret patron de la DGRE Léopold Maxime Eko Eko actuellement en garde à vue au Secrétariat d’Etat à la défense (SED), beaucoup de personnes ne savent pas qu’il a plusieurs femmes.
Il a au moins quatre (04) femmes selon une source en sait davantage sur lui. Ce sont deux (02) femmes colonelles. Les deux (02) autres femmes sont sorties de l'Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam). L’une travaille au ministère des Finances et l’autre au ministère du Commerce.
L'une des femmes de celui qui a été placé à la tête de la DGRE depuis le mois d'août 2010 est le juge Abega Mbezoa au tribunal militaire de Yaoundé.
Le lanceur d’alertes Boris Bertolt lui indique que ce sont cinq (05) femmes que Léopold Maxime Eko Eko a épousées. Dans un article publié en 2021 et titré « Léopold Maxime Eko Eko, le patron de la DGRE qui a cinq femmes », nous citions déjà Boris.
Ce dernier disait à l’époque que « Léopold Maxime Eko Eko a convolé il y a moins d’un mois en cinquième noce avec le colonel Vioron en service à la gendarmerie nationale ».