Breaking news : un sérieux problème se pose au palais présidentiel

Paul Biya 25 Casse-tête

Mon, 27 Oct 2025 Source: www.camerounweb.com

La détermination de la population actuellement constatable, le régime ne l'a certainement pas vu venir. Les citoyens sont déterminés à faire partir Paul Biya et ses hommes et à installer Issa Tchiroma Bakary, l'homme qui a anciennement travaillé dans le gouvernement. Le régime croyait que ce serait Maurice Kamto le problème et il l'a éliminé. À sa place, Tchiroma a émergé et l'activiste Zang appuie là où ça fait mal.

Vous avez commis une première erreur : celle d'éliminer Maurice Kamto de la course. En le faisant, vous vous êtes sûrement dit que votre problème était définitivement résolu. Sauf que vous n'aviez pas pensé un seul instant que plus coriace que Kamto allait se présenter à cette élection et aujourd'hui même si vous essayez de relativiser les choses, il est évident que la situation vous échappe.

Vous voulez commettre une deuxième erreur en pensant qu'en interpellant le président Tchiroma, vous aurez résolu le problème, mais encore une fois vous n'avez absolument rien compris à ce qui se passe réellement sur vos yeux.

Les Camerounais pro-changement ne marchent pas pour un homme politique ou providentiel comme Maurice Kamto ou Issa Tchiroma. Penser ainsi c'est réfléchir superficiellement. Les Camerounais ont marché parce qu'ils veulent le changement, car en toute réalité, ils ne veulent pas pour leurs progénitures la souffrance qui a été la leur.

Une souffrance due à la très mauvaise gouvernance du régime actuel. Les Camerounais ont donc marché pour des emplois décents, la stabilité énergétique car marres des coupures intempestives, la fin des pénuries d'eau. Les Camerounais ont marché parce qu'ils en ont marre des nids de poules qui rendent le déplacement impossible ; de l'insolence des fonctionnaires dans les bureaux ministériels ; marre qu'un ministre vienne leur dire qu'ils peuvent vivre avec 40 000 francs en poche alors que lui-même vit avec des milliards dans les poches (fonds publics) ; marre d'entrer dans un service public où une seule langue du village est parlée et quand vous ne comprenez pas cette langue, on vous méprise ou on vous toise ; marre de cette discrimination villageoise de certains camerounais qui pensent que le pouvoir c'est pour eux seuls et qu'ils sont nés pour gouverner et les autres sont nés pour les subir ; marre du népotisme ; marre de ne pouvoir manger à sa fin ; marre de mourir dans les hôpitaux par manque de moyens, etc.

Autant de choses et de faits qui n'ont rien à voir avec un leader quelconque, mais qui sont liés totalement à la seule responsabilité du régime actuel. Ce qui veut dire que si les Camerounais veulent davantage le changement au point de plus en plus manifester leur courroux sur la place publique, c'est d'abord parce que vous du régime, vous du RDPC, n'avez pas su diriger ce pays comme il se devait, car si vous aviez aimé ce peuple en le mettant à l'aise, on ne serait pas à ce que nous voyons aujourd'hui se passer (…) Vous avez toujours eu la faiblesse de croire que les Camerounais vous sont acquis.

Donc oui allez arrêter le président Tchiroma, ne vous gênez surtout pas à ce niveau, mais les vidéos que j'ai vues aujourd'hui me font définitivement croire que vous ne pourrez plus stopper l'hémorragie que vous-mêmes avez provoquée.

Source: www.camerounweb.com