Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

C'est fait : demande de libération provisoire signée pour Amougou Belinga

Demande de libération provisoire pour Amougou Belinga

Mon, 3 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

Manifestement les soutiens de Jean-Pierre Amougou Belinga ne s’arrêteront pas tant qu’ils n’auront pas réussi à faire libérer le propriétaire de l’immeuble Ekang et président directeur général de Vision 4. Le milliardaire accusé de complicité de torture par aide dans l’assassinat de l’animateur radio Martinez Zogo, mérite une chance d’être libéré provisoirement selon la communauté Mvog Belinga-Ekang qui a publié un communiqué très chaud dont voici le contenu.

« Dans la nuit du 03 au 04 mars 2023, le premier segment de la justice allant des Officiers de police judiciaire (OPJ) au commissaire du gouvernement a rendu son tablier dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo.

Ainsi, l’on a noté que les collaborateurs de l’homme d’affaires, PDG du groupe l’Anecdote Jean-Pierre Amougou Belinga ont été mis en liberté ; l’homme d’affaires, zomlo’o des zomlo’o Mvog Belinga lui, a été placé sous mandat de détention provisoire pour complicité de torture avec aide.

La communauté Mvog Belinga-Ekang fidèle à son engagement de faire confiance aux institutions de la République et notamment à la justice camerounaise pour des raisons évidentes, suit avec beaucoup d’attention ce dossier et retient qu’à ce stade de la procédure, les premières conclusions de l’enquête ne désignent l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga ni comme l’assassin ni comme le commanditaire de l’assassinat de Martinez Zogo.

La Communauté Mvog Belinga-Ekang note que la procédure devant conduire à l’établissement de la vérité dans cette macabre affaire va se poursuivre et que le deuxième maillon de la chaîne judiciaire va prendre la relève. Il s’agit de l’information judiciaire.

Le juge d’instruction qui n’est pas lié par les résultats et les qualifications de l’enquête préliminaire va reprendre l’examen des faits de la cause en les confrontant aux éléments de preuve à sa disposition avec l’audition de ceux qu’il aura préalablement inculpés ainsi qu’éventuellement d’autres personnes. Cet exercice lui permettra de se prononcer sur la suffisance ou non des charges pesant notamment sur Jean-Pierre Amougou Belinga.

Il s’agit donc d’une lourde mission qui incombe au Juge d’instruction. Pour cette deuxième phase de la procédure, la communauté Mvog Belinga-Ekang, tout en appelant les uns et les autres à la patience mais à beaucoup de vigilance, afin que l’information judiciaire se déroule dans la plus grande sérénité, en toute indépendance, pour la consécration de l’État de droit et la mise en œuvre efficace des mécanises conduisant à un procès juste et équitable :

1- Exhorte la communauté des influenceurs et autres cyber-francs-tireurs nationaux et diaspora confondus ainsi que les médias de toutes catégories à beaucoup de tempérance et de mesure ;

2- Appelle les autorités hiérarchiquement supérieures à un niveau ou un autre, au juge d’instruction à faire preuve de beaucoup de responsabilités et de neutralité ;

3- Convoque le professionnalisme, l’objectivité et l’indépendance du juge d’instruction ;

4- Prie les autorités judiciaires, eu égard à la présomption d’innocence dont bénéficie Jean-Pierre Amougou Belinga, et au regard de sa qualité indéniable de créateur de richesses et d’emplois, de lui donner la possibilité de conduire ses affaires tout en restant à la disposition de la justice, le fleuron groupe l’Anecdote constituant une forte caution judiciaire. Fait à Yaoundé le 13 mars 2023 ».

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: