• Le Président du Burkina Faso a téléphoné au Capitaine des Lions
• Il leur a envoyé un message spécial
• Paul Biya est annoncé pour sa part à Olembé
Depuis quelques heures, une polémique liée aux tests Covid au niveau des Etalons du Burkina Faso est venue gâcher un peu la fête au niveau de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies Cameroun 2021. Seulement, les choses sont en train de rentrer progressivement en ordre.
Les Etalons du Burkina Faso peuvent compter sur le soutien d’une personne. Roch Marc Christian Kaboré. Oui, il s’agit du Président de la République du Burkina Faso. Ce supporters N°1 des Etalons a dévoilé avoir envoyé un message spécial à ses joueurs.
«J'ai eu un échange téléphonique ce dimanche avec le capitaine de l'équipe nationale et avec l'encadrement. Je leur ai transmis mes encouragements et ceux de la Nation entière à quelques heures du match d'ouverture de la #AFCON2021 .Tous derrière les Etalons», a twitté le Président du pays des hommes intègres.
Il est indéniable également que Paul Biya reste le supporter N°1 des Lions Indomptables du Cameroun. C’est d’ailleurs le premier sportif du pays, comme aiment le rappeler ses inconditionnels. Seulement, l’on cherche pour le moment en vain, son adresse aux Lions indomptables du Cameroun.
Il est annoncé au stade pour la cérémonie d’ouverture et ce sera bien évidemment un soutien de taille aux Lions.
CAN 2021 et tests Covid contestés : le Burkina Faso calme le jeu
Le Burkina Faso ne souhaite pas continuer le bras de fer avec la Confédération africaine de football (CAF). Suite à décision de l’instance faîtière du football africain validant les résultats des tests Covid-19 de la délégation burkinabé, les étalons ont décidé de passer à autre chose. La fédération burkinabè de football a annoncé sur sa page Facebook qu’elle ne compte pas renoncer à la compétition. « On reste focus sur l'objectif. Un Etalon n'abandonne jamais le combat », a déclaré la FBF.
Le Cameroun rassure
Face à la polémique qui remet en cause la transparence qui est censée entourée ce processus, le ministre de la santé Manaouda Malachie a réagi sur son compte Twitter pour dédouaner le gouvernent. Selon ses explications, les tests Covid-19 contestés ne sont pas effectués par les équipes de son ministère.
« Selon les accords du Gouvernement avec la CAF, je rassure les populations que notre système de testing reste en vigueur. Par contre, le testing des équipes, des officiels et des délégations de la CAF, est de la responsabilité de la CAF qui a pris un Labo étranger à cet effet », a-t-il publié.
Cette version est corroborée par la CAF qui a indiqué que les tests en question ont été effectués par une équipe indépendante étrangère.
En réponse à la lettre du président de la fédération burkinabè de football qui réclame de nouveaux tests, le président du jury disciplinaire de la CAF Raymond Hack a indiqué que les tests en question ne sauraient faire objet de contestation.
" Les résultats des tests PCR ont été effectués par un laboratoire médical international, indépendant et agréé. Par conséquent, les résultats des tests font foi et ne peuvent être contestés », lit-on dans réponse. Pour l’heure la délégation du Burkina Faso qui menacerait de se retirer de la compétition n’a pas encore réagi à décision de l’instance faîtière du football africain.
Le Match d’ouverture (Cameroun-Burkina Faso) de la 33ème édition de la CAN démarre ce jour à 16hGMT