CONFIDENTIEL : une confrontation entre Justin Danwe et les membres du commando ayant exécuté Martinez Zogo scelle l’affaire

Image illustrative

Wed, 22 Feb 2023 Source: www.camerounweb.com

Va-t-on vers un dénouement dans l’enquête concernant l’assassinat du journaliste camerounais Martinez Zogo ?Bien malin celui qui donnera avec exactitude quand on vivra le dénouement dans cette affaire aussi tentaculaire qu’énigmatique. Mais plus les jours passent, plus ce qui ce passe dans les couloirs du SED filtre à compte goûte. Selon les dernières nouvelles, celui qui est présenté comme le chef du commando ayant procédé à l’exécution du crime, lieutenant-colonel Justin Danwe aurait eu une confrontation avec ses éléments.

Mais de savoir la portée de cette confrontation, il est utile de revenir sur ce qui s’est réellement passé, du moins, la version qui semble faire l’unanimité pour le moment.

« Tout a commencé par une filature. Pendant environ une semaine, un petit groupe d’agents de la DGRE, les services de renseignement camerounais, ont suivi à la trace Martinez Zogo dans le cadre d’une opération dont les contours ne semblent pas avoir été officiellement définis.

Sous la direction du lieutenant-colonel Justin Danwe, directeur des opérations de la DGRE, le commando recueille un ensemble d’informations sur les habitudes quotidiennes du journaliste. Mais les agents chargés de le suivre manquent de discrétion, et laissent des traces. Martinez Zogo commence à avoir des soupçons. Il confie ses inquiétudes à plusieurs de ses proches et à des collègues – parmi eux, le journaliste Haman Mana, directeur de publication du quotidien Le Jour.

Le 17 janvier, le commando passe à l’action. Tandis que Zogo regagne son domicile après une journée de travail ordinaire, sa voiture est prise en chasse. Il est rattrapé alors qu’il cherche à se réfugier dans les locaux d’une brigade de gendarmerie, malheureusement fermés. Il est 21h30. », avait souligné Jeune Afrique.

« Selon Justin Danwe, qui a été interpellé et entendu dès le 1er février au SED, le journaliste est ensuite emmené dans un immeuble en construction appartenant à l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga – bâtiment dont la localisation exacte n’a pas été communiquée. C’est là qu’il aurait été passé à tabac. Le corps de Martinez Zogo, portant de nombreuses marques de coups et de sévices, sera retrouvé cinq jours plus tard, à la périphérie de Yaoundé », avait précisé le Magazine panafricain.

Selon donc le lanceur d’alerte Boris Bertolt, ce mardi, Justin DANWE, chef du commando dans l’assassinat de Martinez Zogo n’a pas seulement été auditionné, il a été confronté aux autres membres du commando qu’il a recruté pour l’opération.

Cette confrontation si elle a été effective, constitue sans doute un point crucial dans les enquêtes.

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: