Le 02 décembre, le Cameroun tentera d’obtenir son billet pour les 8èmes de finale de la Coupe du Monde Qatar 2022. Les Lions Indomptables du Cameroun doivent impérativement battre le Brésil pour espérer rester dans la course. Après l’éphorie provoquée par le remontada impressionnant la veille face à la Serbie (3-3), l’heure est désormais à l’évaluation sans complaisance des chances du Cameroun.
Même en cas de victoire face au Brésil, le Cameroun n’aura pas d’emblée son billet pour le second tour de la compétition. Il faudra espérer que la Suisse qui compte déjà 3 points soit battue la Serbie. En effet en cas de victoire de la Suisse, celle-ci obtiendra 6 points et sera automatiquement qualifiée pour la suite de la compétition.
Un match nul entre la Suisse et la Serbie est tout aussi dangereux pour le Cameroun. Dans ce cas de figure les Lions auront 4 points tout comme les Suisses mais pourraient finir 3ème au classement.
Battre le Brésil
Avant même de se lancer dans les hypothèses sus-évoquées, le Cameroun devra avant tout battre le Brésil. L’exercice ne sera pas facile pour les hommes de Rigobert Song. En effet selon les statistiques, les chances que le Cameroun soit battu par le Brésil sont estimées à 78%. Les problèmes internes au sein de la tanière des Lions risquent également d’affecter le 3ème match des Lions. En effet l’éjection du portier titulaire des Lions André Onana a été ressentie lors du match Cameroun-Serbie. Son remplaçant a encaissé 3 buts alors qu’Onana n’avait encaissé qu’un seul lors du match contre la Suisse.
La fédération camerounaise de football soutient l’éjection d’André Onana à qui il est reproché des faits d’indiscipline. Rigobert Song compte bien évoluer sans lui.
Selon le journaliste sportif Martin Camus Mimb, le match nul contre la Serbie ne devrait pas faire perdre de vue les défaillances de l’équipe nationale du Cameroun.
« La première est que tout le monde ne peut pas et doit pas rester dans l’euphorie d’un match nul. Il faut savoir en tirer toutes les leçons. Se poser la question de savoir si c’est la Serbie qui s’est écroulée tactiquement ou le Cameroun a retrouvé ses ailes. Les buts de CHOUPO et Aboubakar sont des fautes professionnelles serbes grave à ce niveau de la compétition. Être avantagé par le score et avoir une légèreté dans l’alignement est simplement inacceptable », a-t-il déclaré.