Un drame familial a secoué le quartier Makèpè-Missokè à Douala. Polycarpe K., un opérateur économique, a surpris son épouse en flagrant délit d’adultère avec le répétiteur de leurs enfants. La scène tragique a conduit à un meurtre suivi d’un suicide, laissant derrière elle une famille brisée et des questions sans réponses.
Makèpè-Missokè : Le répétiteur « encadrait » aussi l’épouse
Alliance NYOBIA
Polycarpe K., 62 ans, opérateur économique, a surpris son épouse Marie-Paule, 41 ans, et Jérémie Noël B., 47 ans, dans le lit d’une des chambres d’ami de leur domicile sis à Makèpè-Missokè (arrondissement de Douala V). L’homme a refermé la porte et est allé chercher une machette. Il venait d’avoir la confirmation que sa femme le trompait avec le répétiteur (en français et en philo) de leurs deux enfants. Les cris consécutifs aux coups de machette reçus aux épaules vont alerter des voisins, qui saisiront les forces de l’ordre.
Selon les éléments obtenus par la police sur cette affaire, Polycarpe K. ne se doutait de rien jusqu’à l’arrivée chez lui en mai dernier de son cadet Didier, venu à Douala pour un stage pré-emploi dans une entreprise de la place portuaire. Didier croise Marie-Paule en juillet dans un snack à Bonamoussadi, en compagnie du répétiteur, qu’il a eu le temps de connaître. Leur attitude est pour le moins suspecte, d’autant plus qu’il est 23h, et qu’en quittant la maison, la dame avait déclaré se rendre à une réunion familiale. Didier ne dit mot.
En septembre dernier, Polycarpe est invité à une fête prévue à Bafang. Mais un voyage d’affaires s’impose. L’homme remet alors le billet à son épouse, assurant qu’il ne fuirait pas. Un parent s’est en outre porté garant pour le mari cocu.
Peu après cette fête, alors que la jeune Ornella, fille du couple, parcourt des photos sur le téléphone de sa mère au salon, Didier, en y jetant un coup d’œil, tombe sur le répétiteur. Il décide finalement de parler à sa belle-sœur. Celle-ci bottera en touche et ira jusqu’à le menacer : « Si c’est ce que tu es venu faire ici, tu vas partir ! », lui lance-t-elle. Didier K. décide d’investiguer davantage sur l’affaire, avant d’en parler éventuellement à son aîné.
D’une manière qui n’a pas été détaillée, Didier K. parvient à cloner le téléphone de sa belle-sœur, afin de recevoir aussi ses messages. Il sera « alimenté » de vendredi à samedi. Notamment via un WhatsApp sans équivoque : « Le bavard là dort tôt. Viens autour de minuit (...) Tu repartiras tôt. Monsieur revient mardi ». Didier K. transfère le message à « Monsieur », en déplacement dans la région de l’Est au moment des faits.
Polycarpe K. a immédiatement pris la route pour Douala, et est arrivé chez lui autour de 3h du matin ce dimanche 30 novembre. Après l’arrivée des forces de l’ordre, Marie-Paule et son amant ont été conduits chacun dans une formation sanitaire. Polycarpe K. a demandé à la police de lui laisser le temps de s’occuper des siens de son épouse, assurant qu’il ne fuirait pas. Un parent s’est en outre porté garant pour le mari cocu.