Huit ans après l’annexion illégale de la Crimée et le début du conflit dans l’Est ukrainien en 2014, la Fédération de Russie a lancé une invasion de l’Ukraine le 24 février 2022. Face à cette situation, la France est mobilisée pour parvenir au cessez-le-feu immédiat de la part de la Russie. Elle reste solidaire des Ukrainiens et s’engage, aux côtés des autres États membres de l’Union européenne, à adopter des sanctions contre la Russie, pour accroître le prix de la guerre et influer sur les choix du président russe, Vladimir Poutine.
Et ça c'est la position de la France. Il y a quelques mois, le Cameroun actait un accord avec la Russie en pleine guerre contre l'Ukraine. Le document signé par les ministres camerounais et russe de la Défense consacre la coopération militaire entre les deux pays pour une durée de cinq ans. Renouvelable… révélait le magazine Jeune Afrique.
Le président de la République du Cameroun rejette l’idée d’un soutien de son pays accordé à la Russie dans la guerre contre l’Ukraine.
Le 12 avril 2022, Yaoundé signe un accord militaire avec Moscou. L’acte conclu en pleine guerre opposant l’Ukraine de Volodimir Zelenski à la Russie de Vladimir Poutine alimente des suspicions et réactions dans le monde. Une certaine opinion pense que le Cameroun de Paul Biya accorde son soutien militaire à la Russie qui a attaqué l’Ukraine le 24 février 2022. Face à ce vent de réactions et d’agitations, le Cameroun a gardé le silence.
Mais, à l’occasion de la visite du président de la République française du 25 au 26 juillet 2022, la question est revenue. « Le Cameroun a noué un partenariat de Défense avec la Russie. Mais alors est-ce que la guerre en Ukraine a des conséquences concrètes pour les Camerounais aujourd’hui. Est-ce que vous condamnez l’intervention russe en Ukraine ? », a posé une consœur de France télévision lors de la conférence de presse donnée par les présidents Macron et Biya.
A cette interrogation, le silence a cédé la place à l’explication. « Le Cameroun entretient des relations diplomatiques avec la France bien sûr mais aussi avec beaucoup d’autres pays, l’Allemagne, l’Espagne, la Chine, le Brésil… Et s’agissant de la relation avec la Russie, elle est ancienne et nous avons signé avec ce pays un accord de coopération qui était mené à expiration. On l’a renouvelé et nous l’avons signé», a répondu le président Paul Biya.
Signé le 12 avril dernier, il a pour objet de développer la coopération militaire entre les forces armées des deux pays, à savoir : des échanges d’informations, la formation et l’entrainement des troupes, un partage d’expérience et des activités communes de lutte contre le terrorisme ou la piraterie maritime.
Concrètement, cette coopération se déclinera sous la forme de visites officielles, de participation aux exercices militaires, d’échange de spécialistes ou d’organisation d’évènements.
La signature de ce nouvel accord de défense entre le Cameroun et la Russie, fin avril, aurait secoué les bureaux du Quai d'Orsay, le ministère français des Affaires étrangères, qui a envoyé son directeur pour l'Afrique dans la capitale camerounaise début mai.
Christophe Bigot, le "Monsieur Afrique" de Macron, qui n'a fait aucune déclaration sur sa visite à Yaoundé, a rencontré le premier ministre du gouvernement camerounais, Joseph Dion Ngute, au début de la première semaine de mai. Selon la version officielle rapportée par les médias pro-gouvernementaux camerounais, la réunion a porté sur la coopération économique et culturelle, ainsi que sur la lutte contre le terrorisme. Aucune mention n'a été faite de la Russie ou de l'accord de défense signé en avril.
Contrairement à cette version, les médias locaux affirment que la visite de Bigot est entièrement motivée par la poignée de main entre Yaoundé et Moscou. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, la France craint un nouveau rapprochement entre la Russie et le Cameroun. La France aurait du mal à maintenir son influence dans ses anciennes colonies d'Afrique, qui forment aujourd'hui une communauté internationale connue sous le nom de "Françafrique", qui a traditionnellement privilégié les partenariats avec Paris par rapport aux autres gouvernements.
« La Russie n’a pas besoin de l’apport du Cameroun »
« Le voyage de mon ministre en Russie n’avait pas de rapport avec la situation de la guerre en Ukraine. Nous avons l’habitude de signer des accords de ce genre en Afrique il y a beaucoup de pays qui ont des accords avec la Russie. Donc c’était un acte dans la routine des relations diplomatiques entre nos deux pays. On a pensé que peut-être on allait apporter un concours à la Russie je crois, mais je crois qu’elle n’a pas besoin de l’apport du Cameroun. Il s’agit simplement de renouveler l’accord préexistant », a-t-il précisé.
La signature de cet accord militaire a eu lieu à Moscou. Le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense Joseph Beti Assomo a représenté le Cameroun. Son homologue de l’autre partie, le général Serguei Choigou a signé pour le compte de la Russie. Le contenu de cet accord militaire est connu.