Dans un contexte de tensions intercommunautaires croissantes au Cameroun, Joseph Emmanuel Ateba, secrétaire national à la Communication du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), accuse le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) d'utiliser le tribalisme et la répression comme instruments de gouvernance.
"Le système RDPC n'a rien d'autre que le tribalisme pour diviser et la violence pour réprimer tous ceux qui leurs tiennent tête. Vous lui privez de ça et il est largué", a déclaré Ateba sur sa page Facebook, faisant écho aux préoccupations exprimées par le Pr Olivier Bilé, fondateur de l'Alliance pour la transition politique (ATP), qui qualifie le Cameroun de "grand corps malade".
Dans un contexte pré-électoral, le responsable du MRC met également en garde contre les promesses gouvernementales qu'il juge "fallacieuses". Il réagit notamment à une annonce parue dans Cameroon Tribune concernant une enveloppe de 600 milliards de FCFA destinée à la reconstruction de la région de l'Extrême-Nord. "LA SAISON DES PROMESSES À TOUT VA [...] Ils vous promettront même de réaliser toutes les promesses non tenues de 42 ans en 8 mois", critique-t-il.
Cette prise de position intervient dans un climat social particulièrement tendu, marqué par des affrontements intercommunautaires et des accusations de répression des droits fondamentaux à travers le pays. Pour le MRC, ces troubles ne sont que la manifestation d'un système de gouvernance délibérément mis en place et entretenu par le régime de Yaoundé.