Cameroun : la police humilie un couple originaire du NOSO

Le couple a payé 10 00 f cfa

Tue, 10 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

Les Camerounais originaires des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont-ils marginalisés ? C’est ce que pense cet internaute après avoir vécu une scène surréaliste. Selon son récit relayé par le lanceur d’alerte N’zui Manto, un homme et son épouse ont été interpellé et accusé de trafic d’arme tout simplement à cause de leur origine anglophone.

"Bonjour très cher Nzui Manto , je viens vers vous pour dénoncer une scène surréaliste qui vient de se passer devant nous au dit lieu (Nomayos) par la police camerounaise poste de contrôle du dit lieu.

Nous sommes partis de Yaoundé à 9h30 pour douala via l’agence de voyage BUCA, et au niveau du contrôle de police de Nomayos , il nous est demandé par la police de descendre du bus pour un contrôle d’identité comme cela se fait traditionnellement et nous nous sommes exécutés . Sauf qu’après le contrôle , un jeune homme et sa femme sont retenus dans le kiosque par le policier en chez. Nous nous disons que c’est certainement parce qu’ils n’ont pas de cni Ohh que non! En fait ils sont retenus parceque sur le lieu de naissance sur la cni il est indiqué qu’ils sont natifs de BATIBO donc de la Zone Anglophone et directe le jeune est accusé de vendre des armes et une somme de 20 mil lui est demandé sinon on le transfère au SED pour enquête . Après être retenu pendant une quinzaine de minutes et sa femme qui faisait déjà un scandale, on (la police) lui demande de donner 10mil pour que son téléphone et sa pièce lui soit rendu et c’est ce qu’il fera par la suite pour se libérer.

Voilà donc le vivre ensemble qu’on nous vante tant .

(J’ai pas pu lire le nom du policier en question mais il s’agit bien du poste de contrôle de NOMAYOS.)"

Source: www.camerounweb.com