Cameroun : le préfet du Nyong et Mfoumou interdit la vente d'alcool lors des funérailles

Alcoolisme Cameroun Premier Image illustrative

Mon, 12 May 2025 Source: www.camerounweb.com

Dans un arrêté préfectoral daté de ce 12 mai 2025, le préfet du département du Nyong et Mfoumou, François Franquelin Etapa, a officiellement interdit la vente ambulante de boissons alcoolisées lors des cérémonies funéraires. Cette mesure, justifiée par des incidents liés à l’ivresse et au non-respect des défunts, vise à rétablir l’ordre et la dignité lors des obsèques.

L’arrêté préfectoral s’appuie sur plusieurs textes de loi, dont le Code pénal camerounais (Loi n°2016-07), le décret de 1990 régissant l’exploitation des débits de boissons mais aussi, et surtout des considérations de maintien de l’ordre public.

Les autorités locales ont constaté des scènes de violence, des perturbations et un manque de respect envers les défunts lors des veillées mortuaires, souvent liés à une consommation excessive d’alcool.

« Cette mesure a pour but de préserver le caractère sacré des obsèques et d’éviter les débordements. »

Toute personne ou commerçant surpris en train de vendre des boissons alcoolisées de manière ambulante lors des funérailles s’expose à des sanctions pénales, notamment des amendes conformément au décret n°90/1483, pire, des poursuites judiciaires

Les sous-préfets, le délégué départemental du Commerce et les forces de l’ordre sont chargés de veiller à l’application stricte de cette interdiction.

Cette mesure pourrait inspirer d’autres départements camerounais confrontés aux mêmes problèmes. Déjà, certaines localités avaient restreint la vente d’alcool lors des rassemblements publics, mais c’est la première fois qu’une interdiction formelle est appliquée spécifiquement aux obsèques.

Source: www.camerounweb.com