Le sort d’Amougou Belinga semble définitivement scellé. Même si sur le plan juridique rien n’est encore joué, les soutiens du très sulfureux homme d’affaires commencent par prendre leur distance. Avant même que l’étau ne se resserre sur lui, Le Zomloa des Zomloa éprouverait d’énormes difficultés à entrer en contact avec le ministre de la justice qui selon les indiscrétions était son parrain dans le sérail. Depuis l’interpellation d’Amougou, le garde des sceaux a complétement retourné sa veste. Selon Jeune Afrique, Laurent Esso a déclaré à Paul Biya qu’il n’est pas ami avec l’homme d’affaires Ekang.
Tout le monde n’a cependant pas tourné le dos à Jean Pierre Amogou Belinga. L’évêque Simon Nsoue a exprimé son soutien à l'homme d'affaires lors de l'émission Santé spirituelle du 15 février 2023. Il croit en un retour triomphal d'Amougou Belinga.
« Je veux dire à mon cher fils et à mon cher frère que Jésus même était clair. Il a dit que tu auras pour ennemi des gens de ta propre famille. Mais quand tu as l’espérance de Dieu en toi, quand tu es sûr de toi, parce que tu t’appelles déjà Amougou, c’est à dire « la richesse est déjà en toi ». Il ne faut pas avoir peur. Sois seulement en prière. Dieu veut t’élever plus que comme tu étais. Quand tu vas sortir de là, tu seras plus géant que maintenant », prédit l’homme de Dieu .
Amougou Belinga est suspecté par les enquêteurs du Secrétariat d’Etat à la défense (Sed) d’être le commanditaire de l’assassinat sauvage du journaliste Martinez Zogo. Il est interpellé le 06 février avec plusieurs de ses collaborateurs. Selon le colonel Justin Danwe, membre de commando qui a enlevé le journaliste, Amougou Belinga coordonnait l’opération avec le ministre de la justice Laurent Esso. Les enquêteurs tentent désespérément d’auditionner le ministre et ami de Paul Biya.