0

'Ce que je dis, je le fais, vous êtes avisés' : Amougou Belinga prévient ses détracteurs (Vidéo)

Video Archive
Tue, 24 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

Alors qu'il est sur le banc des accusés dans le cadre de l'assassinat de Martinez Zogo, une vidéo polémique de Jean-Pierre Amougou Belinga refait surface et joue des mauvais tours aux détracteurs du Pdg de l'Anecdote qui n'a d'ailleurs pas encore réagi sur l'affaire.

Son silence est inquiétant d'autant plus qu'il est patron de presse au Cameroun et que c'est un journaliste qui a été tué. D'aucuns demandent comment peut-on être à ce point insensible au sort d'un confrère.

Il faut aussi noter que le désormais défunt enquêtait sur le Pdg de l'Anecdote et a réussi à compiler un document de près de 150 pages sur ses éventuelles implications dans les détournements et dans la corruption au Cameroun.

Plusieurs milliards sont cités dans les transits de fonds du trésor public vers Jean-Pierre Amougou Belinga entre 2013 et 2021 et c'est une révélation de Martinez Zogo.

« le document met en exergue tous les virements bancaires opérés dans le cadre des marchés effectués par les sociétés du Pdg du Groupe l’Anecdote. Il va alors constater que le nommé Jean-Pierre Amougou Belinga a bénéficié d’importants paiements évalués à 46 milliards de Fcfa sur la période allant de 2013 à 2021. Ceci, à travers une multitude de sociétés réelles et/ou inconnues de l’administration fiscale. Parmi ces sociétés, on retrouve en bonne place, les Ets Africa Express, Trading Services, Tour d’Horizon, Ets Nkoum Foufo, Ets Tls, Ets Le Crédit, Ets Le Progrès, Ets Rangers Security.

L’investigateur va plus loin en indiquant que l’analyse desdits paiements laissent apparaitre qu’ils ont été engagés sur les chapitres budgétaires 65, 94, 57. Il les détaille ainsi : Chapitre 65 : 21 milliards de Fcfa ; Chapitre 57 : 17,3 milliards de Fcfa ; Chapitre 94 : 8,5 milliards de Fcfa. Plus en détail souligne le journaliste d’investigation, ces paiements ont été effectués via le compte bancaire N°10005 0000 101715381 00134 appartenant à la Régionale d’Epargne et de Crédit et 10005 00010 05817231 000173 appartenant à Vision Finances, inscrit dans les livres de la société Afriland First Bank au nom des sociétés nommées plus haut » écrivait le journal la Nouvelle, la veille de l'enlèvement de Martinez Zogo.

Une situation pareille s'était produite et dos au mur, Jean-Pierre Amougou Belinga avait accordé une interview pour prévenir ses détracteurs de prendre garde et de ne pas s'attaquer à lui.

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: