Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Chute d'Amougou Belinga : trois milliardaires bamilékés annoncent un projet qui va enterrer Vision Finance

Des milliardaires bamilékés portent un grand projet pour le Cameroun

Mon, 27 Feb 2023 Source: www.camerounweb.com

L’affaire Martinez Zogo, c’est aussi une guéguerre entre Ekang et Bamiléké qui ne dit pas son nom. Le premier clan accuse le second d’en vouloir à Jean-Pierre Amougou Belinga qui est un homme d’affaires très envié.

Les Bamilékés rétorquent que non, qu’ils ont aussi des grands entrepreneurs qui font leur fierté. Justement, un milliardaire bamiléké est sur le point de sortir de terre un établissement financier qu’on voit devenir l’un des plus imposants dans le pays, à même de bousculer Vision Finance SA.

Vision Finance SA est un établissement de microfinance constitué en société anonyme avec dont le siège social est situé à Yaoundé, immeuble Ekang Warda.

Jean-Pierre Amougou Belinga est son promoteur et président du Conseil d’administration de cette entreprise qui octroie des accompagnements techniques et financiers à sa clientèle afin de lui permettre de s’affirmer dignement. Pour la nouvelle banque, une personne au courant vend déjà la mèche.

« Les bamilékés n’ont rien contre Jean-Pierre Amougou Belinga. S’il n’est pas le coupable, libérez-le et donnez-nous le coupable.

C’est vraiment pathétique de lire partout sur les réseaux sociaux que les bamilékés veulent la tête de Jean-Pierre Amougou Belinga supposément parce qu’il est milliardaire.

Non mais Laissez-moi en rire. Tout d’abord, le seul bamiléké qui intervient dans cette affaire est Me Tchoungang, c’est l’avocat de Jean-Pierre Amougou Belinga qui se bat pour le libérer.

En outre, c’est de notoriété publique, les bamilékés détiennent le pouvoir économique du Cameroun. Tenez par exemple, ce que vous voyez en images là c’est le Krystal Palace Douala, un hôtel 05 étoiles au standard international. C’est l’œuvre du milliardaire bamiléké Samuel Foyou.

En plus de plusieurs industries qu’il a partout au Cameroun, il a d’autres chaînes d’hôtels du même standard dans d’autres pays africains et notamment en Afrique du Sud. Pouvez-vous comparer ça avec l’immeuble Ekang qui d’après vous rendrait les bamilékés jaloux ?

Il annonce d’ailleurs l'ouverture dans les prochains mois d'une banque à capitaux baptisée Africa Golden Bank (AGB) avec pour partenaires et cofondateurs le milliardaire Sylvestre Ngouchinghe et le milliardaire Lucas Djemmo, PDG de SOREPCO.

Pourtant, Samuel Foyou n’est pas le plus grand investisseur bamiléké de ce pays. Sur le plan local, le plus grand employeur du Cameroun c’est le groupe Victor Fotso, avec plus de 5 000 emplois directs et plus de 18 000 emplois indirects.

Suivi de Congelcam qui offre plus de 3 000 emplois directs et plus de 4 000 emplois indirects. On peut donc spéculer autant qu’on veut, mais la réalité demeure, les bamilékés détiennent le poumon économique du Cameroun.

Accuser donc ce peuple d’être jaloux de Jean-Pierre Amougou Belinga c’est un peu comme accuser quelqu’un qui a un robinet chez lui de jalouser un individu avec un sceau d’eau.

Nous n’avons fait que demander justice pour Martinez Zogo, car dans un pays où on peut commettre des crimes aussi crapuleux, personne indépendamment de son groupe ethnique n’est en sécurité.

C’est le régime en place avec à sa tête un Ekang avec la justice camerounaise commandée par les Ekang qui ont arrêté Jean-Pierre Amougou Belinga. Les bamilékés ne sont ni de près ni de loin concernés.

Si Jean-Pierre Amougou Belinga n’est pas le coupable, libérez-le et donnez-nous les assassins de Martinez Zogo, car tout ce qui nous intéresse c’est la justice. Que cela soit entendu », clame haut et fort le membre de la diaspora camerounaise Dr Carole Modestine Yonzou Tchatchouang.

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: