Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Colère des journalistes, pétition … le sort d’António Conceicao entre les mains d’Eto’o

António Conceicao.

Dim., 6 Févr. 2022 Source: www.camerounweb.com

• António Conceicao est sur la sellette

• Il peut être limogé

• L’opinion demande sa tête



S’il y a une personne qui est sous le feu des critiques dans la tanière à l’issue de la 3ème place des Lions Indomptables pendant cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies Cameroun 2021, c’est bien évidemment le sélectionneur des Lions António Conceicao... Les journalistes sont en colère, l’opinion peste, et pour couronner le tout, une pétition est lancée pour demander sa tête.

L’élimination contre l’Egypte en demi-finale a laissé une trace. Le coupable est tout trouvé. António Conceicao. Tout le monde, ou presque exige sn départ.

Une pétition est d’ailleurs lancée en ligne pour recueillir le maximum de signatures pour exiger le limogeage du sélectionneur.

La tension née avec la gestion du cas d’Eric-Maxim Choupo-Moting est venue exacerber les choses. Va-t-il résister à la tempête ? La question reste posée.

Seulement, est-ce que Eto’o va accepter prendre le risque de chambouler le staff des Lions à un mois d’une échéance fatidique ? Ce n’est pas sûr. Après le match hier, Samuel Eto’o a semblé reconduire sa confiance au Coach. Mais les jours à venir seront déterminants.





Elimination des Lions : la presse épargne Eto’o et livre les vrais coupables à Paul Biya

Selon une partie de la presse camerounaise, deux personnes incarnent la débâcle des Lions Indomptables du Cameroun lors de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies 2021. Narcisse Mouelle Kombi, Ministre en charge des Sports et Antonio Conceiçao, le sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun sont pointés du doigt.

C’est le Journal du Cameroun qui est à la pointe de cette accusation.

« Les raisons de la désillusion du Cameroun à la 33ème édition de la Can se dessinent en deux visages : Narcisse Mouelle Kombi et Antonio Conceiçao. Cet entraineur n’étant qu’un incompétent qui a été choisi par un ministre incompétent. Comment fait-on au Cameroun pour désigner à la tête des Lions un entraîneur qui ne s’exprime en aucune langue officielle du pays : le français et l’anglais ? Seul Mouelle Kombi peut avoir un début de réponse.Plusieurs hypothèses peuvent apporter un début d’explication de l’élimination du Cameroun en demi-finale par l’Egypte (0-0 ; 1-3 aux tab). Mais, la principale cause de l’échec est la nomination stupéfiante de ce médiocre entraîneur portugais, au pedigree très faible, à la tête des Lions indomptables », dénonce le site d’actualité camerounais.

« Antonio Conceiçao a payé, tout au long de la Can, le fait d’avoir une méconnaissance totale du profil de ses joueurs. Tactiquement limité, il n’a pas pu ou su en plus de deux ans imposé un style de jeu propre aux Lions. Il s’est montré, par ailleurs, très brouillon dans ses remplacements. Il est difficile d’expliquer comment un joueur expérimenté de l’envergure de Choupo-Moting peut regarder jouer la bande à Njie Clinton, Christian Bassogog et consorts.

Le séisme qui a plongé les Camerounais dans une profonde douleur est venu rappeler que le football n’est pas un sport comme les autres. Ces échecs collectifs entraîneront-ils la chute du ministre des Sports et du sélectionneur des Lions ? Ce serait nécessaire avant l’échéance capitale des barrages du mondial qatari annoncé pour le mois de mars face à l’Algérie.

Mais est-ce que la confiance peut être rompue entre Antonio Conceiçao et Narcisse Mouelle Kombi, qui l’a, à la surprise générale, intronisé en catimini, comme patron technique des Lions indomptables, le 24 septembre 2019, dans une chambre de l’hôtel Hilton ? Il n’y a aucun signe qui le montre; l’arrivée de ce piètre technicien portugais sur le banc des Lions ayant été conclue autour d’un contrat à forte odeur de rétro commission », pointe le www.journalducameroun.com.

Par contre le Journal du Cameroun n’a rien dit à propos de Samuel Eto’o, à juste titre sans doute. Puisque déjà, il est venu prendre le train en marche et a essayé de faire ce qu’il pouvait pour donner un bon visage du Cameroun au monde entier

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: