Complicité de torture par aide : voici ce que ça veut dire

Amougou Belinga en prison pour « complicité de torture par aide »

Sat, 4 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

Jean-Pierre Amougou Belinga a été déposé en prison. Le groupe L’Anecdote dont il est le propriétaire confirme l’information : « nous portons à l’attention de l’opinion publique nationale et internationale qu’après avoir passé vingt-cinq (25) jours en détention au Service central des recherches judiciaires, le président du groupe L’Anecdote monsieur Jean-Pierre Amougou Belinga a été placé sous mandat de dépôt ce 04 mars 2023 à la prison principale de Kondengui ».

En fait, le milliardaire y est placé pour « complicité de torture par aide », précise dans le même communiqué le chef de division de la communication du groupe L’Anecdote, Inès Arielle Zamo Belinga.

Et alors que beaucoup de versions ont été données depuis que cette affaire d’assassinat de Martinez Zogo a commencé, il y a de quoi vouloir savoir exactement ce qu’on reproche finalement à Jean-Pierre Amougou Belinga. Que veut donc dire complicité de torture par aide ?

Déjà, l’ONG internationale Amnesty International qui promeut la défense des droits de l'Homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l'Homme définit la torture.

« On parle de torture lorsqu’une personne inflige des souffrances psychologiques ou physiques à un autre pour lui faire mal dans un but précis (…). Au titre du droit international, la torture et toutes les autres formes de mauvais traitements sont toujours illégales. Elles sont interdites internationalement depuis des décennies », informe Amnesty International.

Pour l’organisation, « la torture ne peut jamais être justifiée. C’est une pratique barbare et inhumaine qui remplace l’État de droit par la terreur. Personne n’est en sécurité lorsque des gouvernements autorisent son usage ».

La torture ainsi définie, la complicité en droit veut dire « participation au délit ou au crime d'un autre ». La complicité par aide ou assistance consiste donc à apporter une aide ou une assistance morale ou matérielle à l'auteur principal de l'infraction.

Autrement dit, c’est lorsque le coupable fournit « une aide ou une assistance facilitant la préparation ou la consommation d'un crime ou d'un délit, mais aussi celui qui par don, promesse, menace, ordre, abus de pouvoir ou bien donne des instructions pour commettre une infraction ».

Ce qui veut dire dans le cas d’espèce que le président directeur général de Vision 4 est complice, qu’il y a d’autre.s personne.s dans le coup. Cela explique mieux l’arrestation de plusieurs suspects après que le corps sans vie du journaliste Martinez Zogo a été découvert à Ebogo dans le quartier de Yaoundé. Les investigations faites par les enquêteurs ont semble-t-il prouvé que c’est un meurtre connu par un groupe de personnes tapi dans l’ombre.

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: