Couche débordée – Pantalon mouillé : L’humiliante scène vécue par les invités à l’anniversaire de Paul Biya

Paul Biya Couche 'Le président de la République est en train d'être humilié'

Wed, 18 Feb 2026 Source: www.camerounweb.com

Les images du président de la République Paul Biya, entouré de ses proches lors de la célébration de son 93e anniversaire de naissance ont inondé la toile et suscité des commentaires sur l’incapacité du dirigeant camerounais à encore présider aux destinées du pays.

En effet, pour célébrer cette bougie de plus de son mari, la première Dame Chantal Biya a organisé une fête grandiose au Palais d’Étoudi où les invités ont été minutieusement triés sur le volet. Si sur les images publiées par la présidence de la République l’on aperçoit un Paul Biya étincelant entouré de ses enfants, ses sœurs et ses proches collaborateurs, des sources proches de la famille présidentielle relèvent des scènes humiliantes vécues par les invités.

Dans une sortie sur les réseaux sociaux, Marlène Emvoutou, originaire du village de Paul Biya est revenue sur les à-côtés de la cérémonie. Furieuse, elle accuse Dame Chantal Biya d’avoir exposé son mari dans un état physique préoccupant.

« Regardez comment le vieux est en train d'être humilié. J'avais tiré la sonnerie d'alarme il y a deux ans. Dites à la femme-là, elle n'a pas toute sa tête, de ne plus exposer le président de la République. Que c'est humilier tout un pays. Le président est fragilisé. La gestion de son image doit être maîtrisée. Vous voyez, vous êtes la risée. Le président de la République est la risée de l'Afrique. À partir de quel moment Paul Biya pensait qu'il allait exposer sa vie privée ? Quand Paul Biya avait tous ses moyens, il a toujours respecté la fonction du président de la République. Il a toujours fait la séparation entre sa vie privée et sa vie publique.

« Aujourd'hui, on voit des petits homosexuels à deux balles qui se jouent au Cameroun, assis à côté de Paul Biya en train de faire la photo. Et quand vous voulez masquer tout ça, vous venez me chercher pour couvrir le buzz de l'humiliation du président de la République. C'est moi que vous venez chercher ? Le président de la République est en train d'être humilié. Et pour couvrir tout ça, moi je suis dans mon coin, vous venez comment ? Vous voulez couvrir ? Parce que vous cherchez une information qui va contrebalancer cette humiliation du président de la République. »
, a-t-elle déclaré.

Sur l’état de santé du Lion de Mvoméka’a, Emvoutou révèle que les invités ont une droit à un spectacle désolant avec un Paul Biya présentant des limites hygéniques.

« Le président de la République, sa protection était mouillée. La couche qu'il portait, il avait déjà pissé, c'était rempli. Ça traversait le pantalon. On a filmé. On a filmé le président avec la couche mouillée. Et pour venir combler cette honte-là, c'est moi que vous venez chercher ? C'est moi que vous venez chercher ? Mais tous les petits ont parlé. Patrice Nouma, allez voir le texte qu'il a écrit hier.

«Allez regarder partout sur les réseaux sociaux. Parce que j'étais la première à vous dire que cette femme n'a pas toute sa tête. Faites attention, le président a su la maîtriser pendant plus de 20 ans. Mais à l'heure actuelle, il n'a plus les moyens. Ça va aller dans tous les sens. », déplore-t-elle.

Elle interpelle Chantal Biya pour qu’elle protège l’image du président de la République Paul Biya qui est devenu la risée des réseaux sociaux

« Mais toutes les filles qui parlent de la première dame, vous leur souhaitez tout ce malheur-là ? Qu'est-ce que Sandi de Boston et autres n'ont pas dit de la première dame du Cameroun ? Moi, je suis simplement venu vous dire que ce monsieur, il représente l'État. Son image doit être respectée tant qu'il occupe cette charge. Ça fait mal à Chantal Biya, tant pis.

«Mais il fallait quelqu'un qui ait le courage d'essayer de dire à cette dame de stop. Pour lui, quand il est déjà en public, c'est le pays, c'est un pays. Et maintenant, tous les Camerounais commencent à voir que oui, j'avais raison. »


Source: www.camerounweb.com