C’est un nom, parmi tant d’autres, qui est sorti de l’enquête relative à l’assassinat du journaliste et directeur de radio Martinez Zogo. Mais Ivo Desancio Yenwo intéresse fort l’opinion publique parce qu’il s’agit d’un homme absolument proche du chef de l’Etat Paul Biya pour qui il travaille depuis des années maintenant.
Des informations font état d’une collaboration très étroite entre l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga suspecté d’avoir commandité le meurtre de Martinez Zogo et Ivo Desancio Yenwo le spécialiste qui est doué en matière de sécurité.
Les deux (02) Camerounais se sont échangé pendant des années des services. Cette entente secrète a permis au PDG de Vision 4 d’acquérir des marchés publics de plusieurs milliards de francs CFA.
Ivo Desancio Yenwo est né le 23 juillet 1944 dans la région du Nord-Ouest du Cameroun. C’est un officier de l’armée et général de brigade. Il s’est engagé volontairement dans l’armée le 10 février 1966 à travers l’École militaire interarmées (Emia).
Breveté de l’École des officiers de gendarmerie de Melun en France, il est aussi diplômé d’État-major. Promu au grade de colonel le 1er juillet 1999, Ivo Desancio Yenwo est élevé au grade de général de brigade le 25 septembre 2001.
Mais aussi, l’homme a occupé plusieurs postes de responsabilité comme le directeur adjoint de la sécurité présidentielle et commandant de la Légion de gendarmerie du Sud.
Le 6 avril 1984, alors que le palais d’Etoudi est assiégé par les soldats mutins de la garde républicaine, Ivo Desancio Yenwo se range du côté des loyalistes, conduit Paul Biya à l’abri et organise la résistance.
Depuis, il a conservé la confiance du président qui l’a nommé au poste sensible de directeur de la sécurité présidentielle en 2004 et l’a promu général de brigade en 2005.
Le général Ivo Desancio Yenwo est donc connu pour avoir sauvé la vie de Paul Biya aux putschistes d'avril 1984, lorsqu'il s'est échappé tactiquement avec lui du Palais présidentiel en utilisant un tunnel souterrain. Il a été une aide de sécurité très fermée et de confiance à Paul Biya.
L’homme accompagne maintenant Paul Biya depuis plusieurs décennies. Mais des indiscrétions font savoir que Ivo Desancio Yenwo serait de plus en plus écarté par Paul Biya après que l’entourage du président a su qu’il était impliqué dans le meurtre de Martinez Zogo, même de façon indirecte.