Crise anglophone: Paul Biya sort du silence

Biyarecule Le ministre de la Justice présente les mesures prises par le président Biya

Fri, 31 Mar 2017 Source: koaci

C’est à Laurent Esso, le ministre de la Justice et garde des Sceaux, qu’ est revenu hier jeudi, de présenter les mesures prises par Biya, pour une sortie définitive de la crise socio politique, née des revendications anglophones, qui secouent le pays depuis le mois de novembre 2016.

Au sujet des revendications corporatistes exprimées par les avocats anglophones, Laurent Esso a annoncé la création d'une section de la Common Law à l'Enam (école nationale d’administration et de magistrature) et à la Cour Suprême.

Les autorités ont également annoncé une épreuve de Common Law pour les étudiants francophones à l'Enam. Et même, que des magistrats anglophones seront recrutés en nombre pour appliquer la Common Law.

L’application de la Common Law et le recrutement des magistrats de langue et de culture anglaise, sont parmi les principales revendications des avocats anglophones, lors de leurs mouvements d’humeur à Bamenda Search Bamenda et à Buea.

Pour l’opinion, Biya et son gouvernement reculent. Le gouvernement avait en effet déclaré qu’il n y avait pas de « problème anglophone » au Cameroun.

Pas de congés de second trimestre

D’autre part, pour rattraper le temps perdu par les établissements scolaires depuis novembre 2016, dans la partie anglophone, du pays, le gouvernement camerounais a décidé de supprimer les congés du second trimestre, de l’année scolaire 2016/2017.

Les élèves des lycées et collèges des régions du Nord ouest et du Sud Ouest, n’auront pas les congés du second trimestre, qui s’étalent du 31 mars au 17 avril 2017.

Les autorités camerounaises ont également entrepris de récupérer les heures perdues pendant la période de grève.

Plus concrètement, dans la partie anglophone, les élèves auront désormais 17 heures de cours supplémentaires.

Du 6 mars au 31 mai, les élèves bénéficieront deux heures de cours supplémentaires, lundi, mardi, jeudi, et vendredi. Le mercredi trois heures et samedi, 6 heures.

Source: koaci