2

Défaite : Révélation sur une malédiction qui suit les Lions Indomptables

Priere Etoo Et Lions Qatar Pour NGVC, cette défaite était prévisible

Thu, 24 Nov 2022 Source: NGVC

Pour NGVC, cette défaite était prévisible et des actions liées au football camerounais en sont la cause.

« Après la défaite, prévisible des lions indomptables, je vois certains, prétendument supers patriotes, joués les faux indignés alors ce scénario de l'échec cuisant se pointait à l'horizon depuis longtemps avec leurs applaudissements complices. Qu'ils me la bouclent tout de suite. La couardise est même devenu quoi dans ce pays.

Après la publication de la liste des joueurs sélectionnés pour cette compétition, ce n'était pas visible pour tous ? Ceux qui ont justement attiré l'attention sur ces faits ont été traités de tous les noms d'oiseaux de mauvais augure allant dans le champ lexical de haine, aigri, jaloux, frustré etc. Or depuis le limogeage de Conceicao on s'attendait tous à voir un véritable sélectionneur le remplacé mais au lieu de ça on nous a sorti Song dont tout le monde sait qu'il est doublement incompétent. D'abord en raison de sa santé qu'on sait tous précaire, ensuite à cause de son déficit extrême de compétence. La qualification en Algérie relève, on le sait tous, du miracle. Ne nous mentons pas. Conceicao nous l'aurait donné sans défaite.

Après qu'il y ait viré cop sportif, avec l'approbation générale, car on s'attendais tous à voir débarquer un équipementier plus huppé et digne des lions (Nike, Puma, Adidas...) mais depuis j'ai vu apparaître ONE ALL SPORT, qui nous vend des maillots à 15.000frs unité dans un pays où le SMIG est à 36.000frs et certains en ont même moins, sans préjudices des promesses fallacieuses, en l'occurrence le fameux bus, avec un contrat sur téléphone, j'ai dit mieux encore le coq car ça sentait clairement le roussi. On avance pas en reculant, non ! Les mêmes ont crié à la haine, ignorant que critiquer objectivement une figure publique, ce n'est pas le détester mais c'est vouloir qu'elle fasse mieux et tout le monde sait que Eto'o a le potentiel pour faire mieux. Au lieu de ça, il s'assoit dans les bureaux feutrés et décrètent les salaires que les clubs sont désormais astreints à payer aux joueurs alors que ces salaires ne cadrent pas avec la réalité, alors même que les arbitres ne sont pas payés. On ne décrète pas le progrès, on le construit. Finissons vite avec le mondial et allons gérer le procès avec coq sportif.

Contre l'omniprésence d'Eto'o dans le vestiaire on s'est indigné mais ils ont dit jaloux. Un président de la fédération s'occupe de l'administratif, le sportif est du ressort du coach et de son staff qui, seul répond dès performances. Personne n'est content de travailler avec son boss tout le temps sur le dos, tout le monde sait que ça frustre, entre collègues on s'entend mieux, on travaille mieux... On joue lieux.

La non sélection de #Ngadeu, #Onguené, #Fabrice_Ondoua, #Ganago, #Jean_Onana pour les substituer les joueurs désuets, plongés dans une méforme totale ne présageait rien de bon. On ne peut pas éternellement sacrifier la compétence pour promouvoir la médiocrité et s'attendre à autre chose. Le football n'est pas le miracle, encore moins la religion où on nourrit les ouailles des lubies, avec des prophéties. Les miracles en football ne viennent pas tout le temps. Blida c'était le miracle !

Un entraîneur qui, au lieu de nous parler tactique, de nous entretenir sur sa vision de jeu, préfère nous raconter des âneries, prêché des formules superfétatoires qui n'ont rien à voir avec le football ; des incantations footballistiques doublé d'un président qui promet l'impossible en totale déphasage avec la réalité du terrain. Quand le Real Madrid veut jouer Nice, il ne proclame pas qu'il va le battre, il encense l'adversaire, reconnait ses mérites. Ça s'appelle du respect pour l'adversaire et tout sportif de haut niveau sait que ça c'est le B-A BA du sport. Le fair play n'est pas que sur le terrain. Le grand Brésil ne déclare pas qu'il va gagner le mondial car le faire c'est mésestimer l'adversaire et c'est un petit singleton qui dit qu'il va le faire. Ce genre de déclarations populistes dont les adeptes de l'église boivent comme du petit lait, est de nature à lettre une pression inutile sur un groupe déjà timoré par la compétition en elle-même. Ces comportements ont été n'a décriés mais ils ont dit jaloux. Personnellement j'ai misé contre les lions que je supportais tout de même. Il y a le cœur et il y a la raison, la réalité. Le coeur me prédispose à supporter les lions mais la raison veut que la Suisse nous domine. Ne venez surtout pas me parler de patriotisme à deux balles. Ce qu'il y a lieu de faire est de virer Song au lendemain du mondial et de nommer un sélectionneur qui a les coudés franches, qui a les mains libres afin qu'il nous construise un groupe à même de nous rapporter la CAN 2023 ; nous savons tous que ces dans nos cordes et c'est possible. Un coach qui ne sera pas sous l'influence de Samuel Eto'o qui, lui, doit uniquement s'occuper de son rôle et non chercher à jouer tous les rôles seuls. Pour le mondial qatari ça a déjà cuit. Inutile de se bercer de vaines illusions.

Personne n'est content de voir les lions perdre mais la défaite sur le terrain n'est que la suite logique de ce qui se passe dans les couloirs. La prestation sur le terrain est la conséquence de la préparation en coulisses, en silence. Une victoire des lions nous rend tous heureux, quel qu'en soit nos différences mais que certains cessent de faire comme s'ils aimaient le Cameroun plus que d'autres alors qu'ils sont justement ceux-là dont le soutien aveugle à la bêtise qui se passe sous leurs yeux fait le plus mal à ce pays. Les lions indomptables sont un patrimoine national commun, ce n'est pas un club de foot privé ; c'est un service public financé par l'argent public. Alors arrêtons avec la victimisation hypocrite.

Ceux qui voient le mal et le supporte juste pour leurs intérêts égoïstes font plus de mal à ce pays que ceux qui le dénoncent. Ça rappelle le lion #djoundjou_kalaba de la Can qu'il nous avait sorti, avec les décorations ubuesques des aéroports et dont ceux qui s'élevaient contre ça étaient catalogués d'anti patriotes et ceux qui soutenaient de patriotes mais lorsqu'on a changé ces monstres décoratifs les seconds furent les premiers à applaudir ; à féliciter.

Ceux qui dénoncent la guerre au NOSO en promouvant un véritable dialogue Sont accusés de tous les maux mais quand la paix reviendra, aussi par notre fait, ils reviendront célébrer plus que nous qui y auront modestement œuvrés. Ceux qui sont en prison parce qu'ils ont réclamé ce qui est normal sont moqués quand ça finira par se faire, les supers patriotes reviendront jubiler et n'auront aucune honte à s'attribuer le mérite. Ce pays est le nôtre soit nous le bâtirons ensemble soit nous crèverons ensemble ! Seuls le MRC semble encore lucide dans ce pays ! »

Source: NGVC
Related Articles: