Le camp de Jean-Pierre Amougou Belinga est dans la tourmente en ce début de semaine. En effet, le Pdg de l'Anecdote a été arrêté ce lundi matin aux aurores et conduit au Groupement territorial de la gendarmerie. En plus d'être confronté à ces démêlés avec la justice, le Zomloa des Zomloa a d'autres gros problèmes qui pourront lui perdre le sommeil.
La banqueroute avant l'heure ?
A en croire des sources de Camerounweb, les comptes bancaires de Vision Finance, l'entreprise financière de Jean-Pierre Amougou Belinga serait en train de se vider à Yaoundé. Une vidéo en circulation non encore certifiée montre des personnes en grande débandade se ruant dans des locaux similaires à ceux de Vision Finance.
« Les investisseurs ont retiré presque tous leur argent de Vision Finance depuis vendredi » indique Nzui Manto.
Le sauve qui peut
Les habituels soutiens du Zomloa sont également dans la tourmente et visés par des procédures similaires à celles qui pèsent sur sa propre tête. En effet, le garde des sceaux et ministre de la justice Laurent Esso est aussi cité dans les enquêtes sur la mort de Martinez Zogo, ce qui complique les affaires de Jean-Pierre Amougou Belinga qui est très proche de Laurent Esso et pouvait compter sur lui pour se tirer d'affaire.
Comme mentionné dans un précédent article, Laurent Esso dont les relations avec le secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh sont les plus froides, a de quoi s’inquiéter. Son intime dans le sérail Mvondo Ayolo Samuel est écarté de la gestion de l’affaire. Si Paul Biya n’arrête pas la machine d’investigation le puissant Laurent Esso pourrait également être entendu dans les prochains jours. Il pourrait être ainsi le tout premier ministre de Paul Biya interpellé pour assassinat d’un citoyen camerounais.
Son beau-père qui est un ancien commandant a lui aussi été arrêté dans le cadre des mêmes enquêtes.
« Etoundi Nsoe, l’ancien commandant de la Garde Présidentielle, beau -père de Jean Pierre AMOUGOU BELINGA vient d’être arrêté et menotté dans l’affaire Martinez Zogo » informe Boris Bertolt il y a quelques heures.
Son lieutenant de toujours, Bruno Bidjang n'est pas libre de ses mouvements pour le défendre dans cette affaire car il a lui aussi été arrêté ce matin et doit répondre devant les enquêteurs.
D’autres sources restées discrètes annoncent également une purge en préparation au ministère des finances. Le ministre Louis-Paul Motaze dont les combines avec Amougou Belinga ne sont plus à démontrer est le bras financier de l’empire du Zomloa. Il aurait facilité de nombreux détournements de deniers publics au profit d’Amougou Belinga à en croire la note de Martinez Zogo envoyée à la justice camerounaise avant sa mort.
Ces derniers tous dans la tourmente pourront-ils protéger le puissant Jean-Pierre Amougou Belinga ou chercheront-ils à sauver leurs propres têtes ?