C’est décidément une journée décisive dans l’affaire Martinez Zogo. Il y a quelques heures, des documents officiels nous ont été parvenus. Ils font état du dessaisissement officiel du juge Sikati.
Sikati II Kwamo Aimé Florent a été dessaisi du dossier Martinez Zogo par une ordonnance en date du 18 décembre 2023. Maintenant, le dossier est confié au Lieutenant-colonel magistrat Nzie Pierrot Narcisse qui a pris fonction.
« Rappelons que le dessaisissement du juge Sikati dans l’affaire Martinez Zogo intervient la veille de l’audition programmée de Savom Martin Stéphane, proche de Ferdinand Ngoh Ngoh le ministre d’État et secrétaire général de la présidence de la République », précise Boris Bertolt.
Dans un document officiel que la rédaction de CamerounWeb a reçu et qui est le « procès-verbal de notification d'une ordonnance à l'inculpé Léopold Maxime Eko Eko, on peut lire :
« L'an deux mille vingt et trois et le 18 du mois de décembre ;
En application des articles 39, 153 et 261 du Code de procédure pénale ;
Devant nous A/C Nkoto Valdère, Greffier ;
A comparu Monsieur Léopold Maxime Eko Eko, à qui nous avons donné connaissance, puis remis une copie de l'Ordonnance de dessaisissement N°2307686/ORD/PT/TMY en date du 18 décembre 2023 le concernant rendue par le président du Tribunal militaire de Yaoundé ;
L'intéressé nous a déclaré : "Je reconnais avoir reçu une copie de l'Ordonnance sus visée" ;
En foi de quoi, nous avons dressé et signé le présent procès-verbal de décharge les mêmes jour, mois et an que ci-dessus ».
C’est donc dire que les changements opérés ces dernières heures ont été annoncés par voie officielle aux inculpés, comme nous l’avons pu constater. L’affaire va prendre une tournure importante.
Martinez Zogo a été froidement assassiné, il faut absolument faire la lumière sur les conditions scabreuses de sa mort.