C’est l’une des nouvelles auxquelles beaucoup de personnes s’attendaient dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. On le sait tous, l’homme de média a été tué par des personnes hautement placées dans la sphère sociopolitique du Cameroun pour ne pas qu’il gâche leurs stratégies éhontées de pillage du pays.
L’un des hommes qu’on soupçonne fortement d’avoir mis à exécution le plan d’élimination physique de l’animateur de l’émission Embouteillages et directeur de la radio Amplitude FM, est Jean-Pierre Amougou Belinga.
Il aurait agi en complicité avec le ministre de la Justice Laurent Esso et le ministre des Finances Louis-Paul Motaze. Tous les trois (03) étaient régulièrement dénoncés par la victime.
Martinez Zogo faisait savoir aux populations que les personnes qu’elles ont choisies pour les diriger étaient en fait des criminels en col blanc qui se donnaient à cœur et joie de voler l’argent public destiné à développer la nation.
Les commanditaires ont manifestement été piqué au vif. Le sieur Zogo qui était très apprécié pour la qualité de son travail l’a donc payé de sa vie.
Jean-Pierre Amougou Belinga, Léopold Maxime Eko Eko (patron de la DGRE), Justin Danwe (chef des opérations spéciales de la DGRE), Bruno Bidjang (journaliste à Vision 4 et collaborateur de Belinga), Raymond Etoundi Nsoe (beau-père de Jean-Pierre Amougou Belinga) sont actuellement auditionnés depuis plusieurs jours et on ne voit pas comment ils pourraient échapper à la prison, encore que leur culpabilité serait en train d’être établie.
Louis-Paul Motaze va les rejoindre, si nous nous fions aux dernières informations d’une source très crédible, constamment sur le terrain et proche du dossier depuis le début de l’affaire.
Dans un texte qu’elle nous a fait parvenir, on peut lire : « Scoop : Louis-Paul Motaze convoqué au Secrétariat d’Etat à la défense (SED) ».
Notre informateur précise que « Louis-Paul Motaze, le ministre des Finances est convoqué à la direction des recherches judiciaires du SED ».
Néanmoins, « ladite convocation n'a rien à voir avec l'affaire Martinez Zogo mais porte plutôt sur des transactions financières qu'il a eues avec Jean-Pierre Amougou Belinga le patron du groupe l'Anecdote en détention au Sed depuis plus d'une semaine ».
D'après des sources, « il aurait eu plusieurs transactions d'argent opaques avec le zomloa des zomloa se chiffrant à des milliards de francs CFA. On parle également de blanchiment d'argent ».
En effet, apprend-on, « l'exploitation des serveurs saisis chez Jean-Pierre Amougou Belinga relève de nombreuses autres choses. Les enquêteurs de la direction des judiciaires du SED ont donc décidé de voir clair dans cette affaire d'où la convocation de Louis-Paul Motaze ».
C’est une affaire à suivre parce que plus les jours passent et toutes les zones d’ombre disparaissent. Ce qui a toutes les apparences d’un crime d’Etat va bientôt connaître son dénouement.