Dernières mises au point : S’il est condamné, Amougou Belinga sortira de prison plus tôt que prévu

L’article 277-3 du code pénal du Cameroun ne sera donc pas pris en compte

Sun, 5 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

La grande surprise de ce 4 mars 2023 a été l’inculpation de Jean Pierre Amougou Belinga pour « complicité de torture par aide ». Il n’est mentionné nulle part que sa complicité a causé la mort de Martinez Zogo.

Selon la camerounaise Marlène Emvoutou cela signifie que Jean Pierre Amougou Belinga prendra minimum une peine de prison de 25 ans. «J‘aimerai dire à nos lecteurs que les personnes inculpées dans cette affaire risquent au moins 25 ans de prison pour enlèvement, séquestration, torture, coups et blessures ayant entraîné la mort. On parle d’assassinat lorsque le but principal de toute la préparation était de donner la mort. Dans ce cas, une seule balle dans la tête aurait été suffisante. », éclaire-t-elle.

« Aux personnes inculpées, nous leur souhaitons beaucoup de courage, puisque jusqu’à présent, le principe de présomption d’innocence devrait leur être accordé », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, le commissaire du gouvernement a inculpé le lieutenant-colonel Justin Danwe pour « filature, enlèvement et torture ». En ce qui concerne les 21 agents de la DGRE, ils sont également inculpés pour « filature, enlèvement et torture ».

Concrètement, sur la base des preuves soumis par la commission mixte Gendarmerie-Police, le commissaire du gouvernement a conclu qu’Amougou Belinga et les autres individus inculpés ont effectivement capturé et torturé Martinez Zogo mais ne l’ont pas assassiné.

L’article 277-3 du code pénal du Cameroun ne sera donc pas pris en compte. Puisque selon le tribunal militaire ceux-ci n’ont pas tué le journaliste Martinez Zogo.

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: