Deux gendarmes chargés de protéger Zogo : voici leur attitude bizarre dans la minute du kidnapping

Martinez Zogo assassiné dans l'exercice de ses fonctions

Thu, 9 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

Des révélations s’enchaînent dans l’affaire Martinez Zogo, journaliste torturé, mutilé et tué par des hommes qui l’ont kidnappé. Le lanceur d’alertes Boris Bertolt porte à la connaissance du public qu’avant son enlèvement, il y avait des éléments des forces de l’ordre qui étaient chargés de bien assurer sa sécurité. Mais comme par un coup d’enchantement, ils se sont absentés au moment décisif, là où précisément l’illustre disparu avait le plus besoin de leur aide.

Martinez Zogo avait deux (02) gendarmes affectés à sa protection qui ont curieusement disparu quelques heures avant son enlèvement. L’affaire Martinez Zogo est loin d’avoir révélé tous ses secrets. L’avocat de Justin Danwe, l’ancien chef des opérations de la DGRE, et présenté comme le chef du commando dans l’opération de filature, enlèvement et torture de Martinez Zogo a déclaré : « Tout ne sera pas dit dans cette affaire. Même au tribunal ».

Effectivement, Me Mbuny sait que l’affaire est très compliquée et regorge de nombreux secrets. Parmi lesquels celui de deux (02) gendarmes. En effet, quelques semaines avant son enlèvement, deux gendarmes sont détachés à la protection du journaliste. Ils ont pour mission d’être partout où Martinez Zogo se trouve jusqu’à ce qu’il rentre chez lui. Martinez Zogo le sait et se déplace avec eux partout où il va.

Ces deux (02) gendarmes sont affectés à la sécurité de Martinez Zogo dans un contexte où le journaliste est détenteur de documents sur les marchés de Jean-Pierre Amougou Belinga avec la direction de la sécurité présidentielle dont l’homme d’affaires est réputé proche de son patron le général Ivo Desancio Yenwo.

Les deux gendarmes en question, en civil, suivaient discrètement Martinez Zogo partout. Y compris le jour de son enlèvement où ils étaient discrètement présents au bar de l’Omnisport à Yaoundé où Martinez Zogo prenait un pot avec un de ses amis, propriétaire d’une radio à Yaoundé. Mais ces deux gendarmes ont curieusement disparu avant que Martinez Zogo ne quitte le bar.

Des questions méritent d’être posées. Ont-ils failli à leur mission en laissant partir Martinez Zogo seul vers son destin tragique ? Quand se sont-ils vu pour la dernière fois ce jour fatidique ? Qui a affecté les deux gendarmes à la protection de Martinez Zogo ? Et pourquoi ? Où sont ces gendarmes ?

Chose étrange et alors que leur existence a été mentionnée lors des premières auditions à la Légion de gendarmerie du Centre, pourquoi n’ont-ils pas été auditionnés par la commission mixte prescrite par le chef de l’État ? Qui a tué Martinez Zogo ? Le sang de Martinez Zogo est amer.

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: