C'est désormais connu de tous, le juge d’instruction a enfin tranché dans la quête des avocats de l'accusation d'obtenir une nouvelle autopsie du corps de Martinez Zogo. En effet, les avocats de Jean Pierre Amougou Belinga ont demandé une copie du dossier de l’enquête préliminaire, elle ne leur a pas toujours été transmise, malgré le fait qu’ils ont payé tous les frais.
Ces derniers ne sont pas les seuls car, dans un courrier daté du 23 mars 2023 et dont nous avons eu connaissance, l’on apprenait que c’est depuis le 4 mars 2023 que le collectif des avocats de Jean Pierre Amougou Belinga porté par le bâtonnier Charles Tchoungang réclame à son tour sans succès une copie du dossier de l’enquête préliminaire dans l’affaire Martinez Zogo. Ils ont également indiqué n’avoir jamais eu connaissance du rapport d’autopsie et réclament une autopsie légale.
Le juge d'instruction de cette affaire a tranché et a ordonné que les demandes de l'accusation ne doivent pas être satisfaits, du moins pour le moment. C'est ce qu'indique Boris Bertolt dans un scoop sur ses comptes réseaux sociaux.
« La bataille judiciaire est officiellement lancée dans l’affaire Martinez Zogo. En effet, le juge d’instruction vient de prendre une ordonnance de refus de communiquer aux conseils de La Défense le dossier de procédure relatif à l’enquête préliminaire au SED dans l’affaire Martinez Zogo ainsi que le procès verbal d’autopsie du corps de Martinez Zogo » indique le lanceur d'alertes.
Qu'en est-il de la liberté provisoire formulée par l'accusation, c'est toujours le statut quo car le dossier n'a toujours pas été traité jusqu'à présent.