Le Cameroun traverse des périodes ô combien difficiles avec les droits de l’homme qui sont honteusement bafoués sans que les autorités nationales en charge de la gestion du pays ne lèvent leur petit doigt. Un nombre incalculable de fois déjà par le passé, des cas d’abus de pouvoir, d’injustices, de traitements inhumains, de non-respect de l’équité genre, etc. ont été observés sur l’étendue territoire.
Le plus récent est l’affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Des personnes bien placées dans la société ont décidé qu’il n’avait plus le droit de vivre parce qu’il était un frein à l’expansion de leurs affaires. Elles ont donc décider de le supprimer en lui infligeant d’énormes souffrances.
Des ministres présents dans le gouvernement seraient même impliqués dans le coup. L’animateur radio a été kidnappé, torturé et tué. Le magnat de la presse camerounaise Jean-Pierre Amougou Belinga est en prison pour « complicité de torture par aide » dans cette affaire.
Le patron de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) Léopold Maxime Eko Eko est lui derrière les barreaux pour « filature », « enlèvement » et « torture » tout comme plusieurs de ses agents dont le lieutenant-colonel Justin Danwe, chef des opérations spéciales de la DGRE.
Au milieu des enquêtes et alors même que la population suit toujours avec beaucoup d’intérêts le déroulement des enquêtes du côté de la commission mixte police – gendarmerie, Maximilienne Ngo Mbe a sorti le grand jeu. La défenseuse des droits de l’homme s’est rendue à la Maison blanche.
Maximilienne Ngo Mbe est la présidente du Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (REDHAC). Elle a été reçue par la première dame des États-Unis, Jill Biden.
L’épouse de l’homme le plus puissant de la planète, Jill Biden a reçu la présidente du Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (REDHAC) Maximilienne Ngo Mbe en présence du secrétaire d’État Antony Blinken à la Maison blanche.
La militante des droits humains Maximilienne Ngo Mbe, celle qui a remporté en 2021 le prix international du courage féminin, a reçu des mains de Jill Biden son prix à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes mercredi le 08 mars 2023.
Les trois (03) personnalités (Maximilienne Ngo Mbe, Jill Biden, Antony Blinken) auraient également profité de l’opportunité pour discuter de la situation des droits de l’homme dans le monde. La Camerounaise a-t-elle fait cas à la Maison Blanche de l’affaire Martinez Zogo qui brûle actuellement au pays ?
Beaucoup d’internautes espèrent que oui. Cela pourrait amener les États-Unis à se mêler d’une manière ou d’une autre à l’affaire, ce qui aiderait à régler bien de problèmes. C’est une mauvaise nouvelles pour les personnes tapies dans l’ombre et qui tirent les ficelles pour que les assassins s’en tirent facilement.