Les priorités de l'année 2023 ont été arrêtées au cours de la session du Conseil d'administration présidée récemment par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo.
La 21e session ordinaire budgétaire du Conseil d'administration de l'Ecole internationale des forces de sécurité (Eiforces) s'est tenue, le 28 décembre, à Yaoundé. Les travaux ont été présidés par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, par ailleurs président du Conseil d'administration de l'Eiforces. Il ressort qu'en 2023, cette académie disposera d'une enveloppe d'environ 3,356 milliards de F.
Des ressources qui vont permettre à l'Eiforces de continuer à s'acquitter de ses deux missions principales, notamment la formation des hauts cadres de la gendarmerie et des hauts fonctionnaires de police des pas membres, ainsi que la recherche dans différents domaines de la sécurité et du maintien de l'ordre.
Il sera également question de poursuivre les chantiers en cours de réalisation au sein du campus d'Awae. Des projets qui s'inscrivent dans le cadre du plan triennal de développement infrastructurel et d'équipement de l'Eiforces, pour lui permettre d'être en conformité avec son statut de centre d'excellence des Na tions unies. Le Mindef s'est ainsi réjoui des appuis financiers spéciaux du président de la République dans ce sens. Lesquels illustrent clairement, d'après lui, « la haute attention que le chef de l'Etat porte à l'Eiforces, attention qui doit nous inciter à redoubler d'efforts pour permettre à cette école de tenir son rang au plan international ». Exhortation a été faite à ce niveau au général André Patrice Bi-tote, directeur général de l'Ei-forces, pour que le cap de la croissance et de la visibilité à l'extérieur soit maintenu.
En dehors du budget, les administrateurs ont examiné et adopté le procès-verbal de la session des comptes 2021, le rapport de performance provisoire 2022 au second semestre, le projet de performance administrative 2023, les projets de résolution portant réouverture de quatre régies d'avance, etc. Ces assises ont aussi été l'occasion de magnifier la bonne collaboration entre parties prenantes de cette école. Ce partenariat fructueux a permis d'enregistrer de bons résultats grâce à l'implication des pays amis et des organisations internatio-nales. A tous ces partenaires, le Mindef a transmis « la très haute appréciation du chef de l'Etat, Paul Biya, pour le soutien constant, multiforme et décisif ».