• Jean-Paul Akono et Samuel Eto'o ont une relation de père et fils
• Les deux se sont retrouvé cet après-midi
• C’était en marge de la mise en place du Comité transitoire du football professionnel
Samuel Eto’o a un agenda très chargé depuis quelques jours. Alors qu’il a rencontré hier dans un hôtel de la place les membres de l’Assemblée générale de la Fecafoot de 2009, il est en train de procéder en ce moment à l’installation du Comité transitoire du football professionnel. En marge de cette rencontre, il a eu un instant d’émotion assez exceptionnel. Il a retrouvé, en public, son ancien entraîneur Jean-Paul Akono avec qui, il entretient d’excellent rapport.
Le moment est historique ! Jean-Paul Akono et Samuel Eto’o se retrouve enfin, du loin devant les caméras. Cela a été sans doute un instant de plaisir, en témoigne la longue accolade entre les deux acteurs. Récemment, Sameul Eto’o avait fait l’honneur au sélectionneur des Lions Indomptables ayant gagné les Jeux olympiques de 2000.
Pour rappel, à l’issue des travaux tenus le 20 janvier dernier, L’instance faitière du football camerounais avait décidé de la mise sur pied d’un « Conseil transitoire de football professionnel en abrégé CTPF, chargé de la restructuration et de la gestion du football professionnel et placé sous la supervision du président de la Fécafoot », pouvait-on lire dans le communiqué signé du secrétaire général de la Fécafoot, Benjamin Didier Banlock.
Entre Jean Paul Akono et Samuel Eto’o, c’est une véritable histoire d’amour. Les deux personnalités du football camerounais. Absent du paysage du football camerounais depuis plusieurs années après ses ennuis de santé, Jean Paul Akono reprend du service. Il vient d’être nommé par Samuel Eto’o en tant que membre du Conseil transitoire du football professionnel que va désormais diriger le Général Pierre Semengue.
Au lendemain de la Session ordinaire de la Fecafoot tenue à Limbé, Samuel Eto’o ne traîne pas les pas. L’on assiste déjà aux premières décisions, notamment en termes de nomination. Dans une note parvenue à la rédaction de Camerounweb, Eto’o a mis en place un Conseil transitoire pour gérer le football professionnel. A sa tête, le Général Pierre Semengue qui était d’ailleurs pressenti à ce poste.
Parmi les membres de ladite commission, l’on retrouve Jean Paul Akono, l’emblématique entraîneur qui a amené les Lions Indomptables à la victoire des Jeux olympique de 2000 à Sydney.
Samuel Eto’o entretient une relation particulière avec l’ancien sélectionneur car ce dernier avoue que le Pichichi lui a sauvé la vie lorsque son état de santé était totalement dégradé.