Le président directeur général de Vision 4 Jean-Pierre Amougou Belinga a été déposé à la prison principale de Kondengui à Yaoundé. L’homme d’affaires va passer un bon moment en milieu carcéral pour avoir aidé à torturer le journaliste et directeur général de la chaîne de radio Amplitude FM, Martinez Zogo.
L’opinion publique nationale et internationale a accueilli avec soulagement la nouvelle parce que la plupart des personnes s’attendaient à ce que Jean-Pierre Amougou Belinga et les autres suspects soient écroués s’ils ont vraiment fait ça à Martinez Zogo, un être cher et très compétent dans son domaine.
Dans l’entourage du milliardaire Ekang, l’émotion est lourde. On n’arrive pas à se faire à l’idée que Jean-Pierre Amougou Belinga disparaîtra pendant un temps de la circulation, manquant à sa famille ainsi qu’à ses proches collaborateurs.
Inès Arielle Zamo Belinga en fait partie. La cheffe de division de la communication du Groupe L’Anecdote a rapidement sorti un communiqué, après qu’ils ont appris que leur boss allait voir à quoi ressemblent les cellules de Kondengui.
« Nous portons à l'attention de l'opinion publique qu'après avoir passé 25 jours en détention au Service Central de recherches Judiciaires, Jean Pierre Amougou Belinga a été placé sous mandat de dépôt ce 04 mars 2023, à la prison principale de Kondengui. Ceci est intervenu après son passage devant le juge d'Instruction, au tribunal militaire. Il y est placé pour "complicité de torture par aide" », lit-on sur la note.
Aussi, on peut apprendre dans sa communication que « les collaborateurs du président Jean Pierre Amougou Belinga qui étaient encore détenus ont été tous libérés. A ce stade, nous voulons remercier tous ceux qui, de près ou de loin, nous ont soutenus et continuent de nous soutenir dans cette épreuve ô combien lourde. Les avocats prennent le relai ».
Mais c’est surtout la réaction d’un journaliste de Vision 4 qui intéresse fort. Il n’a pas réussi à cacher son émotion au moment de savoir que son employeur allait devenir un détenu. Il s’agit de Boney Philippe qui n’est plus à présenter.
C’est le lanceur d’alertes Nzui Manto qui raconte les faits : « Boney Philippe en larmes, inconsolable après l'annonce du verdict envoyant son patron Jean-Pierre Amougou Belinga en prison ».
Il fallait pourtant s’y attendre, les faits reprochés au zomloa des zomloa sont graves. On peut imaginer ce qui se passe actuellement dans la tête de la troisième épouse Melissa Amougou Belinga qui, il y a quelques jours encore, disait qu’elle se sentait optimiste dans cette affaire.