Le préfet du département Antoine Bissaga est accusé de faire le jeu du parti au pouvoir.
C’est à une véritable guerre que se livrent les différents partis en lice pour le scrutin du 7 octobre prochain. Et, la première étincelle vient de la ville de Kribi ou le RDPC s’est accaparé un site réservé au MRC pour finalement ne pas l’occuper.
Maurice Kamto ne respectera pas son programme de campagne électorale qui prévoyait un meeting à l’esplanade de la place des fêtes de Kribi. Et pour cause, rapporte Le Messager du lundi 24 septembre 2018, le MRC s’est vu refuser l’accès au site sollicité deux jours plutôt.
LIRE AUSSI: Rumeurs: Marcel Niat Njifenji décédé? La vérité
«Nous avons fait une demande d’occupation à la préfecture de l’Océan qui n’y a pas trouvé d’objection. Nous les avons informés. Mais c’est seulement samedi à 17h qu’on nous appelle our dire que le RDPC avait aussi une demande bien avant nous. Et c’est le sous-préfet qui nous a appelés parce que ce n’est pas lui qui gère cet espace», explique Essembe Tchamda Théodore, le représentant départemental du MRC dans l’Océan.
Le sous-préfet aurait alors proposé au MRC un autre site, soit à la plage de Ngoye ou à la SAR. «Le président national a pris l’option de reprogrammer parce que ce que nous voulions faire à Kribi était quelque chose d’intéressant pour les populations. Kribi est une ville émergente et nous ne pouvons pas manquer ce rendez-vous», argue Essembe Tchamda Théodore.
A Kribi, cette situation est considérée comme une entourloupe du parti au pouvoir, d’autant plus que le meeting qui était prévu à l’esplanade de la place des fêtes s’est plutôt cantonné à la salle des fêtes de Kribi. On accuse le préfet Antoine Bissaga de faire le jeu du RDPC, puisqu’il était présent au meeting du RDPC.
Face à ce manquement, les responsables du MRC conduits par le Pr Maurice Kamto ont pris la route d’Edéa pour un autre meeting.