Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Etoudi : une évaluation au palais de l'Unité avant le remaniement ministériel

C’est une évaluation sui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la fête nationale

Fri, 15 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

• Une évaluation s’invite à Etoudi avant le remaniement

• C’est une évaluation sui s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la fête nationale

• Les meilleurs profils qui seront médaillés à cette occasion ont été évalués au Palais de l'Unité

Une évaluation s’invite à Etoudi avant le remaniement ministériel de Paul Biya tant attendu par les Camerounais. Depuis longtemps annoncé, le mystère plane toujours autour de ce remaniement.

L’évaluation en question a eu lieu le mercredi 13 avril 2022. C’est une évaluation qui intervient dans le cadre de la Fête nationale prévue pour mai prochain.

En effet, les meilleurs profils qui seront médaillés à cette occasion ont été évalués au Palais de l'Unité. La célébration est officiellement prévue pour le 20 mai 2022. Au cours de cette manifestation, Paul Biya a donné de hautes instructions afin qu’on observe les parades militaires et civils, suspendu il y a deux années à cause de la pandémie du coronavirus.

« Forces de défense et de sécurité au service du peuple pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale gage de l'émergence du Cameroun », c’est le thème qui sera au centre de la célébration de cette 50e édition de la fête de l'Unité Nationale le 20 mai prochain sur l'ensemble du territoire Camerounais.

Ce thème vient montrer la relation Armée / Nation qui a régné encore plus avec la crise anglophone au Nord-Ouest et Sud-Ouest et la guerre de Boko Haram dans l'extrême Nord.

Fête nationale : les précisions de Mvondo Ayolo sur les hautes instructions de Paul Biya

Les défilés militaires et civils font leur retour au Cameroun. Le président Paul Biya a donné des hautes instructions à cet effet. Les prochaines parades sont annoncées pour le 20 mai prochain.

Après deux bonnes années de suspension, civils et militaires camerounais pourront retrouver le chemin des parades au cours des célébrations nationales.

Le défilé militaire et civil sera observé au cours de la fête nationale prévue en mai prochain. Le ministre Samuel Mvondo Ayolo a donné des précisions sur les modalités de cette parade.

Au plan national, l’organisation du défilé militaire et civil sera observée sans la réception traditionnelle en soirée. A l’étranger, une cérémonie de prise d’armes aura lieu dans les endroits où cela est possible et également sans réception en soirée.

Il faut rappeler que ce jeudi 7 avril 2022, des réunions préparatoires ont été entamées en vue de relancer les traditionnelles parades civile et militaire lors des manifestations.

Ces parades ont été suspendues deux années consécutives (2020 et 2021) à cause de la pandémie sanitaire de COVID-19. Mais, la bonne nouvelle c’est que cette traditionnelle parade civile et militaire reprend le 20 mai prochain à l’occasion de la Fête nationale, apprend-on à la rédaction de Camerounweb.

D’ailleurs, le préfet du Mfoundi, Emmanuel Djikdent, tient une réunion préparatoire ce jeudi avec les responsables des partis politiques représentés à l’Assemblée nationale.

L’objectif phare de cette rencontre préparatoire permettra donc de définir les contours de ces parades au cours des manifestations nationales. Il sera question de repenser le nombre de défilants par formation politique, les types de message à véhiculer en accord avec le thème central retenu par la présidence de la République, et bien d’autres questions.

Généralement à l’approche de cet événement de célébration de l’unité nationale, c’est le grand remue-ménage au sein de l’Etat-major de l’armée, indique pour sa part www.camer.be.

« Tout le monde s’affaire dans les préparatifs avant l’apothéose au Boulevard du 20 mai à Yaoundé devant le président de la République. Les chefs-lieux de région ne sont pas en reste. Ce jour, les Camerounais vivront à nouveau, avec un émerveillement certain, les prouesses des différents corps d’armée, de la police à l’armée de terre, en passant par l’armée de l’air et la marine nationale », poursuit le journal.

Source: www.camerounweb.com