Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Qatar 2022 : la belle leçon de Bakary Gassama aux arbitres camerounais

Les arbitres camerounais exclus, Gassama présent

Fri, 15 Apr 2022 Source: La VAR N° 16 du 13 avril 2022

Les arbitres camerounais exclus, Gassama présent

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a dévoilé la première liste des arbitres retenus pour la compétition prévue au Qatar entre novembre et décembre 2022 après le tirage au sort de la phase de groupes. Contesté après les barrages, Bakary Gassama fait partie des Africains sélectionnés, alors que les arbitres camerounais sont eux absents.

Au début du mois de septembre 2021, la FIFA a publié une circulaire avec les directives à suivre par les fédérations nationales, pour les nominations des officiels de la FIFA à partir du 01/01/2022. Les sifflets proposés devaient être nés le ou avant le 31 décembre 1996 et le ou avant le 31 décembre 1998 pour les arbitres assistants afin d’assurer un niveau minimum d’expérience. La FIFA s’est réservée le droit de demander aux officiels de match proposés âgés de plus de 45 ans (nés en 1977 ou avant) de se soumettre à des évaluations techniques supplémentaires ainsi qu’à des examens médicaux spécifiques et à des tests de condition physique au cas par cas. Chaque candidat devait être classé sur la base des notes obtenues pour l’arbitrage de matchs au niveau national au cours des 12 mois précédant sa nomination sur la liste des arbitres internationaux. Tous les officiels de match nominés (à l’exception des officiels de match vidéo) avaient l’obligation au moins d’avoir passé un test d’aptitude physique approuvé par la FIFA et un examen médical le ou après le 2 juin 2021.



Gassama sera présent

Le Gambien Bakary Papa Gassama qui a officié le match retour entre le Cameroun et l’Algérie, sera de la partie. Lui que les Algériens ont traité de corrompu, pour avoir invalidé un but algérien inscrit de la main et que la Vidéo assistance référée (VAR) a fait annuler. L’homme qui fait partie de la crème en Afrique sera bien de la partie à la Coupe du monde. C’est la continuité pour l’homme qui, après avoir dirigé le match de la 3eme place du Mondial 2014 entre le Pays-Bas et le Chili, a arbitré la finale de la CAN 2015, puis un match de la Coupe des confédérations 2017 (année qui l’a vu être sacré 13eme meilleur arbitre du monde, selon le classement de l’International fédération if football History ans statistics -IFFHS-), un cabinet d’études sur le football reconnu. Cette liste comprend également Janny Sikazwe. Le Zambien est devenu célèbre depuis la dernière Coupe d’Afrique des Nations disputée au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, surtout après la rencontre Tunisie-Mali, au cours de laquelle il a perdu le contrôle de soi.



Les arbitres camerounais lésés



Comme en 2018, aucun arbitre camerounais ne sera présent pour diriger des matches à la Coupe du Monde 2022. La 22è édition de la coupe du monde de football va se dérouler du lundi 21 novembre au dimanche 18 décembre 2022 au Qatar. La non-sélection des arbitres camerounais est considérée comme une défaite, surtout au regard de l’évolution des hommes en noir locaux. Absents l’édition de 2018 organisée en Russie, les arbitres camerounais vont manquer à nouveau l’édition de 2022 et regarderont sans aucun doute, les matches à la télévision. Si aucun arbitre camerounais n’a captivé l’attention des responsables de la FIFA, l’on s’interroge tout de même sur les raisons d’une telle décision frustrante. Alioum Sidi et Evariste Mekouande avaient pourtant officié au Brésil en 2014. Certaines sources d’informations signalent que Alioum Sidi est en retraite pendant que son compatriote Evariste Mekouande est convalescent après avoir subi une opération chirurgicale



LISTE COMPLETE DES ARBITRES AFRICAINS CONVOQUÉS



Mustapha Ghorbal (Algérie), Redouane Jiyed (Maroc), Bakary Gassama (Gambie), Bamlak Tessema (Ethiopie), Victor Gomez (Afrique du Sud), Janny Sikazwe (Zambie), Maguette Ndiaye (Sénégal), Jean-Jacques Ndala (RD Congo).

Source: La VAR N° 16 du 13 avril 2022
Related Articles: