L’annonce des résultats de la présidentielle 2018 n’a pas connue une ferveur particulière dans l’Extrême-Nord. Mais avec les 89.21% engrangés par Paul Biya dans la région, les populations attendent les retombés de la victoire.
La région de l’Extrême-Nord a observé l’annonce des résultats de la présidentielle du 7 octobre dans le calme et la sérénité. D’après les chiffres publiés par le Conseil Constitutionnel, Paul Biya a obtenu dans cette région, 89.21%, Maurice Kamto vient avec 3.45%, Cabral Libii 2.81%, Garga Haman Adji 1.77%, Joshua Osih 0.98%, Serge Espoir Matomba 0.62%, Franklin Ndifor 0.48%, Ndam Njoya 0.35% et Akere Muna 0.32%.
Après les régions du Sud et de l’Est qui viennent respectivement avec 92.91% et 90.43%, la région de l’Extrême-Nord en se classant 3ème a fait bon résultat pour le président sortant déclaré vainqueur de cette élection. Une victoire obtenue dans la poussière suite aux déclarations de certaines sources indiquant des taux d’abstention et des fraudes.
LIRE AUSSI: Etoudi 2018: Ndam Njoya a sacrifié sa campagne pour une retraite spirituelle
Toutefois, le résultat obtenu réjoui certains membre du Rdpc dans la région. Bon nombre d’entre-deux, pensent que leur candidat a mérité ce score. «C’est le seul endroit que le président a choisi pour battre sa campagne. Nous lui avons démontré notre fidélité malgré la poussière et toutes les difficultés qu’il a d’ailleurs observé de lui-même. Reste que durant ce mandat, nos problèmes socio-économiques soient résolus et que les promesses soient tenues», indique Souaibou, militant de base du Rdpc dans le Diamaré.
Promesses
Lors du lancement de sa campagne à Maroua, le 29 septembre dernier, Paul Biya dévoilaient ses promesses pour le développement de la région. «Maintenant que la menace s’éloigne, une tâche exaltante se présente à nous dans le proche avenir. Ce n’est ni plus ni moins que gagner, ensemble, la bataille du développement.
Vous ne manquez pas d’atouts. Dans le domaine de l’énergie, les anciens barrages hydroélectriques seront remis à niveau. D’autres entreront en service. Des installations solaires, plus faciles à mettre en œuvre, viendront les compléter. Vous disposerez ainsi de l’énergie indispensable à l’électrification des zones rurales et au fonctionnement de vos industries», nourrissait de promesse ce jour, le candidat du Rdpc devant ses fidèles.
Durant la période de campagne électorale pour la présidentielle, les membres du gouvernements et élites de la région se sont déployés de part et d’autres des localités pour vanter les projets réalisés ou en cours de réalisation à mettre à l’actif de l’homme de « La force de l’expérience ». Non sans annoncer à la suite de leur candidat, les prochaines réalisations.
Dans ce chapelet de promesses, Paul Biya indiquait les chemins de développement de la région. «Tout laisse penser que votre sous-sol est riche en minerais et en pétrole. Il conviendra de donner un nouvel élan à la prospection et, par la suite, à l’exploitation. Certaines de vos terres sont fertiles et se prêtent à des cultures industrielles à grande échelle. C’est le cas, suivant les zones, du riz et du coton dont il faudra étendre les emblavures.
LIRE AUSSI: Réélection de Paul Biya: content, Amougou Belinga augmente le salaire de ses employés
Nous ferons ainsi reculer les pénuries alimentaires et donnerons à notre industrie textile la taille qui devrait être la sienne, avec les retombées prévisibles pour l’emploi. Je dois également mentionner vos grands espaces propres à l’élevage et à la production de lait et de viande, ainsi qu’à la culture des céréales. Sur ces différents points, des progrès sont manifestement possibles», lançait-il.
Et de poursuivre, «Dès que la paix sera partout consolidée, il conviendra également de redonner au tourisme dans votre région une nouvelle chance. Nos parcs et nos réserves n’ont en effet rien perdu de leur attrait».
Espoir
Aujourd’hui vainqueur de cette élection, des gens aspirent à un changement immédiat dans l’amélioration de leurs conditions de vies. Chez certains, qui pensent que la région est presque abandonnée à elle-même par ses élus, «des têtes vont tomber, les élections municipales et législatives seront décisives pour le changement de ton car qui vote Paul Biya ne votera pas forcement le maire ou le député issu du Rdpc lors des prochaines échéance».
Pour d’autres, «la région a des problèmes d’urgence. C’est dès le début de ce mandat que nous devons ressentir les réalisations concrètes. Nos populations souffrent dans les zones rurales affectées par les crises, l’exode rural s’intensifie. Les réalités sont là, palpables. N’eut été les organisations humanitaires, ça aurait été la catastrophe», confie un observateur de la société civile à Kousseri.
Des espoirs nourris d’une région qui attend d’être dépoussiérée par le vainqueur. Car, rappelons que lors de cette visite de Paul Biya à Maroua, une élite de la région avait déclaré que “le président connait tout nos problèmes“. Du pain sur la planche qui attend l’homme du renouveau.