Garde à vue : c'est le dernier jour pour Amougou Belinga, un grand tournant est annoncé

Amougou Belinga placé en garde à vue

Thu, 9 Feb 2023 Source: www.camerounweb.com

L’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga est détenu dans le cadre de l’enquête qui est liée à l’assassinat du journaliste Martinez Zogo. Il est placé en garde à vue tout comme son collaborateur Bruno Bidjang et son beau-père Raymond Etoundi Nsoe.

Les jours passent maintenant et le président directeur général de Vision 4 n’est toujours pas rentré chez lui, accusé d’être le principal commanditaire du meurtre de Martinez Zogo qui en savait trop sur lui et d’autres ministres dans les affaires de détournement de fonds, en ce qui concerne les lignes budgétaires 57, 65 et 94.

On annonce déjà la prison pour Jean-Pierre Amougou Belinga et toutes les personnes dont la culpabilité est en train d’être prouvée en ce moment dans les locaux des enquêteurs. Dr Carole Modestine Tchatchouang annonce même une descente aux enfers des mis en cause.

« La garde à vue de Jean-Pierre Amougou Belinga et son clan renouvelé pour la troisième nuit ou le début de la descente aux enfers ?

Suivant le Code de procédures pénales au Cameroun à son article 119, sauf en matière de terrorisme (durée de 15 jours renouvelables), la durée maximale de la garde à vue devant les juridictions pénales de droit commun est de 03 jours.

Qu'est-ce que la garde à vue ?

Selon l'article 118 (1) du Code de procédure pénale : "La garde à vue est une mesure de police en vertu de laquelle une personne est dans le cas d'une enquête préliminaire, en vue de la manifestation de la vérité, retenue dans un local de police judiciaire, pour une durée limitée, sous la responsabilité d'un officier de police judiciaire à la disposition de qui elle doit rester".

Qui peut être gardé à vue ?

Il ressort de l'alinéa 2 de l'article 18 que la garde à vue ne peut être prononcée que contre une personne n'ayant pas de résidence connue. Une personne ayant une résidence connue ne peut être gardée à vue qu'en cas de crime ou délit flagrant et s'il existe contre elle des indices graves et concordants.

Quelle est la durée de la garde à vue ?

L'article 119 (2) fixe le délai à 48 heures renouvelables une seule fois. Pour renouveler deux fois, il faut l'autorisation du procureur de la République.

Considérant donc que la garde à vue de Jean-Pierre Amougou Belinga et de son clan vient d’être renouvelée pour la troisième nuit, il convient de dire que demain sera une journée déterminante devant nous situer sur le tournant de cette affaire ou Jean-Pierre Amougou Belinga ressortira libre sans convocation, libre avec une convocation ou transféré des locaux de la police judiciaire vers le tribunal », écrit celle qui se fait appeler la fille de la République.

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: