• Plusieurs élèves vont au stade au Cameroun pour les remplir
• Il s'agissait d'une stratégie du régime qui a même modifié les heures de cours
• hier lundi, un élève est décédé dans les bousculades
Dans un communiqué publié il y que quelques heures, le collège Jean Tabi a déploré la mort d'un de ses élèves qui étaient au stades hier, lors des bousculades pendant le match Cameroun-Comores.
"Le Collège Jean Tambi a la profonde douleur de vous annoncer le décès de Zinga Ndongo Louis Bruno, élève en classe de 3è E, à la suite de la bousculade survenue au stade d'Olembé le lundi 24 janvier 2022", écrit la sœur principale Bekono de l'école dans le communiqué consulté par la rédaction de Camerounweb.
Récemment, des dénonciations ont été faites pour le fait que des élèves soient utilisés pour remplir les stades lors des matchs de la CAN.
D'après nos sources qui ont fourni quelques clichées des séances des tests covid des élèves, ces derniers ont reçu des propositions d'argent, afin de sécher les cours et se rendre sur les stades.
"Les élèves des lycées bilingues de Yaoundé et de Nkolmesseng recrutés pour aller applaudir Biya au stade attendent fatigués les 3000 FCFA qui leur a été promis ! Les autorités de la capitale et leurs complices du RDPC avaient convaincu les élèves des établissements cités plus haut avec à la clé des
tee-shirts verts rouges jaunes et une promesse de 3000 FCFA s'ils se rendaient au stade Olembe applaudir Biya. Mais voilà que depuis 2 jours ils n'ont
toujours pas reçu le moindre centime", écrivait notre source.
"Certains élèves en colère envisagent de dénoncer l'escroquerie dont ils ont été victimes. Chose qui semble ne pas plaire aux autorités qui les ont
avertis contre toute tentative de déstabilisation des institutions", ajoute-t-elle.
En effet, plusieurs stades sont désespérément vides durant la CAN. Les supportes et amoureux du ballon rond sont privés du spectacle à cause des
exigences du comité d’organisation de compétition. En accord avec la CAF, les autorités camerounaises ont soumis l’accès aux différents stades à la présentation d’une preuve de vaccination contre le Covid-19. Or les Camerounais ne se sentent pas concernés par la campagne de vaccination lancée depuis plusieurs mois. Plus de la moitié de la population camerounaise n’est pas vaccinée contre le covid. Cette mesure des autorités camerounaises et de la CAF ont transformé les matchs de la CAN en rencontres à huis clos huis clos.
Les heures de cours et de service ont même été changées durant toute la CAN par le président Biya pour les élèves et les fonctionnaires. Du lundi 17 janvier au vendredi 4 février 2022, les élèves et les fonctionnaires pourront se rendre aux stades pour suivre les matchs. L'école, avait décidé Biya, s'arrête à 13 heures et le travail à 14 heures.